Capacité d'accueil de la mention
Pour la 1ère année de Master : 140
Pour la 2ème année de Master : 140
Vous êtes ici : Langues et cultures étrangères > Formations > Masters LEA
Nantes, La Roche-sur-Yon
NantesEn master 1 : la sélection se fait sur dossier et sur entretien
La candidature en Master LEA nécessite d'être titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur français.
Le master 1 vise à approfondir les connaissances des étudiants en langues vivantes étrangères et en matières d’applications, de sorte qu’ils soient opérationnels dans les entreprises ou structures où ils trouveront un emploi, principalement dans le domaine des échanges internationaux.
Il est cependant à noter que si la dimension professionnalisante du master est clairement affirmée, celui-ci offre aussi la possibilité de s’orienter en master 2 vers un master davantage tourné vers la recherche.
Pour faciliter ce passage, des passerelles ont été mises en place. L’étudiant pourra choisir après son stage soit de rédiger un mémoire de stage, soit un TER (Travail d’Etude et de Recherche), après avis de la commission pédagogique. Un cours introductif à la méthodologie de la recherche est proposé en master 1. Ainsi certains étudiants pourront envisager l’évolution vers des fonctions d’attaché à la recherche dans des organisations nationales ou internationales ou encore une orientation vers des études doctorales, dans le cadre par exemple du master recherche LLCEr de la Faculté des Langues et cultures étrangères (FLCE).
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.