A noter avant de prendre connaissance des informations de cette page :

Les grandes étapes

Etape préalable : Consulter les attendus pour le master visé et les critères d'examen des candidatures

Sur chaque page présentant les masters ces informations (attendus et critères) seront prochainement proposées en téléchargement dans la section Admission > Pré-requis de chaque page.
En parallèle, retrouvez ci-dessous les liens de téléchargement vers les attendus et vers les critères pour tous les masters de Nantes Université.

Etape 1 : Créer le dossier de candidature

Votre candidature porte sur une mention de Master. Vous devez choisir et classer tout ou partie des parcours types proposés au sein de la mention choisie.

Exemple :
Vous candidatez pour la mention "A" qui comporte 4 parcours types (PT1, PT2, PT3 et PT 4).
Il est possible de choisir 1,2, 3 ou 4 parcours. Si vous en choisissez plusieurs, il vous faudra les classer par ordre de préférence mais vous n'aurez qu'un seul dossier à constituer pour cette mention.

Il est possible de candidater pour plusieurs mentions. Vous aurez alors à constituer autant de dossiers que de mentions demandées.
Un seul dossier par mention doit par contre être envoyé.

Exemple :
Vous candidatez pour la mention "A" qui comporte 4 parcours types (PT1, PT2, PT3 et PT 4) et à la mention "B".
Vous aurez donc 2 dossiers à fournir.

Pour accéder au service : voir en bas de page si vous avez déjà pris connaissance des différentes étapes exposées.
Le dossier ne doit pas être modifié manuellement, en cas de besoin vous devrez contacter le service de scolarité concerné.

Etape 2 : Examen de votre dossier et réponse de Nantes Université

Votre candidature sera reçue par les services de scolarité qui vérifieront s'il est complet et procèderont à un accusé réception (en ligne).

Votre dossier sera ensuite transmis à la commission compétente qui rendra un avis.
La décision finale sera prise par le directeur de la composante par délégation du président de Nantes Université.

Plusieurs réponses peuvent vous être faites :
Admis-e sur liste principale pour un ou plusieurs parcours types de la mention demandée ;
Candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement pour un ou plusieurs parcours types de la mention ;
Candidature refusée pour un ou plusieurs parcours types de la mention demandée.

Exemple :
Vous avez candidaté pour la mention "A" et classé tous les parcours types, voici les réponses possibles :
Admis-e sur liste principale pour le parcours type 1

Candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire pour le parcours type 2, avec le rang de classement 15
Admis-e sur liste principale pour le parcours type 3
Refusé-e sur le parcours-type 4

Vous recevrez une information par mail vous indiquant qu'une réponse a été faite et vous pourrez en prendre connaissance dans votre interface SURF.

Etape 3 : Confirmation de votre choix

Une fois la réponse de Nantes Université connue, vous disposerez d'un délai pour confirmer vos choix. A l'issue de ce délai, en cas d'absence de réponse de votre part, vous serez considéré-e comme démissionnaire.

Les réponses seront traitées quotidiennement pour actualiser les situations.
En cas de remontée de la liste complémentaire sur la liste principale, vous recevrez un mail vous le signalant. Vous aurez alors un délai entre 7 et 3 jours pour confirmer que vous souhaitez procéder à votre inscription. Passé ce délai, vous perdez le bénéfice de l'accord.

Exemple :
Dans le cas ci-dessus, pour la mention "A" vous devrez indiquer quelle proposition de liste principale vous acceptez (parcours type 1 ou parcours type 3). Vous devrez également indiquer si vous maintenez votre candidature sur le parcours type 2 pour lequel vous êtes admis-e sur liste complémentaire.

Les délais de confirmation :
Les délais de confirmation de vos choix vous seront communiqués dans votre interface.
Attention : la confirmation de votre choix n'est pas une inscription, vous devrez ensuite procéder à votre inscription.

Retrait du dossier de candidature

Vous êtes étudiant inscrit à Nantes Université

Vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an ou vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université