Master LEA - Parcours "Internationalisation et Développement des PME-PMI"

Objectifs

Ce master vise à doter les étudiant.es des compétences leur permettant de rejoindre des PME-PMI déjà existantes, ou de créer des entreprises après avoir étudié un marché et détecté des opportunités. En plus de l’acquisition des outils de gestion et de décision en entreprise, l’important volume d’heures dédiées aux perfectionnement des acquis linguistiques, l’étude des formes d’entrepreneuriat dans des marchés émergents permettent d’ouvrir le champ de prospection des étudiants à l’international. Ce diplôme forme les étudiant.es aux besoins des PME-PMI d'aujourd'hui : adaptabilité, créativité, éthique, innovation et polyvalence.
Deuxième sessions de candidatures : du 15 au 25 aout 2022. Entretiens : 2 septembre
 


Compétences visées

  • Échanger et négocier avec des partenaires internationaux dans des langues étrangères
  • Prospecter et intégrer des marchés nationaux et étrangers sur la base d’études de marché existantes ou élaborées ad hoc
  • Connaître et utiliser les dispositifs étatiques visant à stimuler l’activité et la croissance des PME-PMI
  • Travailler en autonomie ou en équipe en respectant une feuille de route et un rétro planning
  • Identifier les stratégies d’approche des marchés en fonction de la culture du pays cible
  • Construire les conditions nécessaires à l’export dans des PME-PMI
  • Utiliser les outils numériques pour créer de la flexibilité  et des avantages compétitifs dans des petites structures

Atouts du Master LEA Internationalisation et Développement des PME-PMI

  • Un taux d’insertion professionnelle de 90% pour la première promotion
  • L’accès à un large réseau de PME-PMI régionales comptant parmi les plus actives à l’export et des visites de terrain
  • Des séminaires et cours animés par de jeunes entrepreneurs exerçant dans différents domaines
  • L’acquisition des outils nécessaires à la création d’entreprise et la conduite de projets
  • Des cours de langues des affaires et négociation en laboratoire, des cours de matières d'application en langue anglaise
  • Apprentissage de stratégies d'internationalisation, de gestion des ressources humaines, de gestion du changement et de l'innovation
  • Un focus sur la création et l'innovation : community management et conception graphique et vidéo
  • Des effectifs réduits qui permettent un meilleur accompagnement des étudiants et offrent un environnement de travail serein

Professionalisation

Les deux stages longs obligatoires de trois mois minimum peuvent être réalisés à l'étranger.
Grâce au réseau du master, il est fréquent que des étudiants se voient proposer des emplois avant même la fin du Master 2.
La formation entretient un partenariat solide avec la CCI de Nantes (Team France Export), L'international Ouest Club.
Elle fait intervenir des professionnels des institutions régionales (Business France, la Région Pays de la Loire, CCI de La Roche).

 

Les matières enseignées

  • Langues
    • Civilisation
    • Langue de spécialité
    • Oral et négociation
    • Cours en laboratoire de langue en anglais et en LV2* (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe)
  • Entrepreneuriat
    • Opportunités et organismes de développement des PME-PMI
    • Conception, création et montage graphique et vidéo
    • Marketing en ligne
    • Éthique et durabilité des entreprises
    • Financements
    • Entrepreneuriat et innovation à l'international
    • Droit à la propriété intellectuelle
    • Art(ists) and Business collaborations
    • Community Management et conception graphique
    • Gestion des ressources humaines
  • Internationalisation
    • Stratégies d'internationalisation
    • Piloter la Supply Chain des PME-PMI à l’international
    • Pratiques juridiques des PME-PMI
    • Développement et gestion de projets
    • Pratiques commerciales des PME-PMI à l'international
    • Gestion du changement et de l'innovation
    • Marketing international

Métiers occupés par nos anciens élèves


Les diplômés du Master IDPP ont vocation à évoluer dans des structures de moyenne ou petite taille qui souhaitent s’internationaliser. L’éventail des fonctions qu’ils peuvent assurer est large :
  • Consultant en études marketing
  • Acheteur international
  • Responsable de zone
  • Dirigeant de PME
  • Chef de produit
  • Consultant en création et développement de marques
  • Chef de projets communication et marketing
  • Chargé de développement
  • Responsable de marketing digital
  • Chargé de recherche et d'innovation
  • Responsable qualité, développement et conception
  • Key account manager
  • Responsable des relations internationales

Modalités d'accès

Le master LEA s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès l’année Bac + 3 (licence ou équivalent étranger) pour l'entrée en M1 ou BAC + 4 pour l'entrée en M2 en LEA ou en Sciences Économiques.
Il s’adresse également aux candidats diplômés d’une grande École de Commerce ou d’une École d’ingénieurs, aux cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle, aux candidats en reprise d’études.
L’accès sur dossier et sur entretien. Les candidatures se font via la plateforme SURF. Un CV et une lettre de motivation en français, anglais et LV2 ainsi que des pièces justificatives sont à inclure dans le dossier de candidature. L'entretien est également mené en français, anglais et LV2.
  • Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2 :  du 26 avril 2021 au 17 mai 2021


Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de scolarité:
Service de la Scolarité LLSHS
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
candidature.scollshs@univ-nantes.fr


Plus d'informations sur le parcours

Responsable de la formation
Secrétariat pédagogique des Masters LEA
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
secretariat.masterlea@univ-nantes.fr
bureau 628
 
Mis à jour le 03 février 2023.
https://flce.univ-nantes.fr/offre-de-formation/masters-lea/master-lea-parcours-internationalisation-et-developpement-des-pme-pmi