Le  parcours MISAC Santé Arts Cultures est un Master international mention LLCE proposant une formation générale à la transdisciplinarité en sciences humaines et sociales et sciences de la santé (santé publique). 
L’objectif de cette formation générale transdisciplinaire est de permettre aux étudiants d’acquérir réciproquement des connaissances et des compétences complémentaires à leur formation initiale (par exemple en santé publique pour les linguistes et en langue et cultures étrangères pour les sciences de la santé), afin de mieux répondre aux défis des sociétés et aux problématiques liées à la santé.  
Elle vise à former des professionnels capables de générer à partir de leur propre discipline d’origine et sur la base la méthodologie transdisciplinaire, de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques créatives dans les soins à la communauté. 
Elaboré en co-construction avec l’Université de Veracruz (Mexique) le parcours MISAC propose d’allier les sciences humaines et Sociales et les sciences de la santé (santé publique), afin de former des professionnels capables de générer à partir de leur discipline d’origine de nouvelles connaissances et de nouvelles pratiques créatives.
 
Domaines de savoirs : santé publique, langues et cultures, arts, transdisciplinarité.

Actualités

 
  • Janvier 2022 : L’Université de Veracruz a organisé les 27 et 28 janvier 2022 le VIIIème colloque MISAC – conférences magistrales et  exposé des travaux des étudiants mexicains du Master MISAC de l’Université de Veracruz : https://www.uv.mx/misac
  • Février-mars 2022 : Du 26 février au 4 mars, découvrez nos masters en langue lors des semaines des masters ! La FLCE vous propose des webinaires pour découvrir tous nos parcours de master et rencontrer les équipes pédagogiques.
    Découvrir le programme des webinaires
  • Année universitaire 2021-2022 :  À travers la construction collective d'un métier à tisser, la participation à des ateliers d'écriture, et au tissage d'une production commune, Mathilde Monjanel et Louise Hochet fondatrices de la compagnie BRUMES invitent les étudiants et enseignants MISAC à détricoter les schémas et les paradigmes de nos sociétés, et à venir tisser ce qui, au-delà du genre, nous lie les un.es aux autres. Nos  étudiants de MISAC sont invités à chercher avec les artistes les résonances qu'il peut y avoir entre leurs thèmes de recherche et le tissage, comme objet de réparation et de reconstruction.
    Plus d’informations

 

Et Après ? Débouchés

Missions d’encadrement, de chargé d’études ou de chargé de mission ou de médiation tels que : 

Chargé de projets dans le domaine du soin / «care ». 

  • Coordonnateur d’atelier santé ville (ASV), de Contrat local de santé (CLS), de plate-forme santé de Contrat de Pays, de structures transversales en éducation pour la santé. 
  • Coordonnateur de réseau santé-précarité, de réseau santé-social. 
  • Médiateur de santé publique, médiateur sanitaire. 
  • Chargé de médiation interculturelle. 
  • Chef de projets au sein d'organismes non gouvernementaux, d'un bureau d'étude travaillant en santé internationale. 
  • Consultant ou Conseiller technique en santé publique auprès d'une agence des Nations Unies  
  • Chargé d'études dans les secteurs de la prévention, de l'intervention sociale et de la programmation locale des actions de santé. 
  • Chargé d'éducation au développement. 
  • Chargé de mission au sein d'ONG, d'organisations de solidarité internationale, d'associations ou de collectivités territoriales… 

Professionnalisation - Stages

Objectifs du parcours MISAC : former des professionnels compétents dans les approches d’intervention interdisciplinaires associant Santé, Arts et Cultures, et destinés à travailler dans différentes structures de santé, culturelles et artistiques, en France et à l’international. 
 
L’architecture du plan d’étude est semblable aux masters professionnels, avec des cours concentrés sur le premier et le troisième semestre, puis l’étudiant construit son projet professionnel aux semestres 2 et 4 (stages). Il bénéficie d’un suivi dès le deuxième semestre, pour l’aider à construire et renforcer son projet, avec la possibilité  d’un séjour de mobilité au 3ème et 4ème semestre. 

déroulé misa

Expériences à l'étranger


Double diplomation avec l’Université de Veracruz, laissant la possibilité à l’étudiant d’accomplir sa deuxième année du parcours MISAC dans cette université pour y finaliser son projet.
Inscription du parcours MISAC dans le programme Erasmus Plus.
Accès à la plateforme numérique de cours et de conférences EMINUS  (Université de Veracruz)

Public visé

  • Formation initiale, salariés dans le cadre de la formation continue (admission par titre ou par validation des acquis de l’expérience). 
  • Formation continue pour des internes et autres personnels de santé souhaitant s’inscrire dans une démarche de santé en intégrant les arts et les cultures dans leurs pratiques professionnelles.
  • Recrutement international Campus France.
Capacité d’accueil : 15 étudiants
Durée de la formation : 2 ans


Admission

Niveau de la formation : 
 Etudiants titulaires titulaire du niveau Licence (Bac+ 3 ou équivalent).
  •  Licences de langue : Espagnol + anglais LV2 ; Licences bilingues Anglais/Espagnol, Espagnol/Anglais
  •  Licences après parcours PASS ou L.A.S
 
Prérequis : compétences en langues niveau B2 minimum en espagnol, anglais et français

Pièces justificatives en M1 : 
  • Lettre de motivation dactylographiée exposant le projet professionnel (pas de rejet si manuscrite)
  • CV français pour parcours MISAC 
  • Relevé de notes de l'enseignement supérieur (TOUS les semestres validés ou non avec cachet et signature de l'Université) 
  • Diplômes (copie de TOUS les diplômes de l'enseignement supérieur) 
Pièces justificatives en M2 : 
  • Relevé de notes de l'enseignement supérieur (TOUS les semestres validés ou non avec cachet et signature de l'Université) 
  • Diplômes (copie de TOUS les diplômes de l'enseignement supérieur) 
  • CV en français