F.A.Q - Inscriptions au pôle Humanités (FLCE - IGARUN - HHAA - Lettres & Langages - Psychologie)

Je souhaite candidater à une première année de Licence (L1)
Je suis la procédure Parcoursup

Je souhaite candidater à une formation (hors L1 ou M1)
Je suis la procédure Surf

Je souhaite faire valoir mes expériences ou mes formations antérieures pour intégrer une formation
Je suis la procédure VAPP


Avant mon inscription, je dois m'acquitter de la CVEC
Je me connecte sur la plateforme cvec.etudiant.gouv.fr pour m'acquitter de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus. Je télécharge ensuite l'attestation de CVEC qui sera à fournir lors de mon inscription universitaire.

J'ai un accord dans PARCOURSUP
Je clique sur le lien vers l'inscription en ligne à partir de PARCOURSUP dans l'onglet "message établissement", à partir de la publication des résultats du baccalauréat. Je télécharge ma fiche d'admission car elle fait partie des pièces demandées lors de l'inscription.
La validation de l'inscription nécessite l'intervention de la Scolarité. Lorsque mon inscription est validée, je reçois un mail avec mon identifiant.

J'ai un accord dans SURF
Je clique sur le lien vers l'inscription en ligne à partir de SURF dans mon dossier, à partir de la publication des résultats du baccalauréat.

Je cherche des informations sur mes cours pour choisir mes options
Je sélectionne ma formation dans le catalogue du pôle Humanités, puis je télécharge le livret d'accueil sur la page de ma formation.

J'ai bénéficié d'un changement de formation dans PARCOURSUP après mon inscription
J'adresse ma nouvelle fiche d'admission PARCOURSUP à scolarite.humanites@univ-nantes.fr en indiquant en objet mon n° étudiant et "changement de formation après inscription".

Je reprends mes études après plus d'un an d'interruption
Toute personne ayant interrompu ses études est considérée en "reprise d'études".
Je m'adresse en premier lieu au service de la Formation continue (FC).
Formation Continue du Pôle Humanités
  • Bureau 073
  • 02 53 52 28 98
  • fc.humanites@univ-nantes.fr
Je n'ai pas validé ma L3 et je souhaite me réinscrire
A compter de l’année universitaire 2024-2025, le redoublement en L3 n'est plus de droit mais soumis à une autorisation de l'UFR.
Je contacte la scolarité en indiquant dans l’objet du mail « Redoublement L3 ».

Je ne suis pas reconnu.e comme boursier.e sur plateforme d'inscription en ligne
Je dois être en possession de ma notification de bourse conditionnelle, à réclamer auprès du CROUS (une demande de Dossier Social Etudiant doit être déposée, une simulation n'est pas suffisante).
Je vérifie que ma notification de bourse conditionnelle est accordée pour la formation souhaitée (établissement, niveau), en page 2 de la notification.
  • Si elle n'est pas conforme, je contacte le CROUS au plus vite pour la modifier afin d'être reconnu.e comme boursier.e sur la plateforme d'inscription en ligne.
    • Avant le 20 août : Patientez 8 jours avant de reprendre votre inscription en ligne afin de pouvoir être reconnu comme boursier sur la plateforme d'inscription en ligne.
    • Après le 20 août : vous devez impérativement nous faire parvenir votre notification par mail avant le 31 août (scolarite.humanites@univ-nantes.fr)
  • Si elle est conforme en tout point :
    • je contacte la scolarité via le formulaire contact.univ-nantes.fr
    • ou je m'acquitte des droits pour finaliser mon inscription et je demanderai le remboursement par la suite à la scolarité en envoyant par mail ma notification définitive de bourse et un RIB au format PDF. Une fois le remboursement saisi par le service de scolarité, je serai crédité sur mon compte bancaire dans un délai de deux mois environ.
Je suis bloqué.e dans mon processus d'inscription
Je me signale rapidement à la scolarité par le formulaire ou par mail en indiquant dans l’objet « Inscription bloquée en ligne » et votre situation, par exemple « inscription bloquée en ligne - reprise d’études ».


J'accède à mon intranet
Une fois mon inscription validée, je reçois par mail mon identifiant et mon mot de passe pour me connecter à mon intranet. Le mot de passe est à changer tous les 6 mois. Si vous ne le changez pas, vous ne pourrez plus accéder à votre interface Intranet.

J'édite mon certificat de scolarité
J'ai accès à mon certificat de scolarité dans mon intranet, dans la rubrique « mes webservices/documents administratifs ».

Je vérifie mes données personnelles
Afin d'éviter toute source d'erreur, je vérifie bien que les données enregistrées (civilités, adresses, formation d'inscription) ne comportent pas d'erreurs. Si c'est le cas, je préviens rapidement la scolarité par mail la scolarité en indiquant dans l’objet de votre mail « données personnelles ».

Je récupère ma carte étudiante
Si j'étais déjà inscrit.e, je conserve ma carte étudiante de l’année précédente, qui est valable pour toute la durée de mes études à Nantes.
Si je m'inscris avant le 31/08, je vais recevoir ma carte étudiante par voie postale à l'adresse indiquée sur le dossier (j'ai préalablement veillé à indiquer une adresse en France où je peux relever le courrier durant l'été).
Si je m'inscris en septembre, la carte me sera remise en main propre au sein de ma composante.
Si je rencontre des difficultés, je me rends aux guichets de la scolarité.

A quoi sert la carte étudiante (CMS) ?
Ma carte multiservices Pass Sup' est à présenter lors des examens et chaque fois qu'il est nécessaire de justifier de mon identité au sein de l’établissement, par exemple à la scolarité.
Emprunter des livres, accéder aux restaurations CROUS, s'inscrire à des pratiques sportives, imprimer des documents... Je retrouve tous les services qu'elle m'offre sur la page dédiée.

ATTENTION : en cas de perte, les frais de renouvellement s'élèvent à 10 euros.


Je consulte le calendrier universitaire de ma composante avec les dates de pré-rentrée.
Je me rends sur la page "calendrier universitaire" de ma composante pour m'informer sur les grandes échéances de l'année. Je consulte la page de ma formation
Je me rends sur la page de ma formation via le catalogue du pôle Humanités. J'y retrouve les informations essentielles sur mes cours, mon groupe classe et le contact du secrétariat pédagogique.

Je cherche mon emploi du temps
Je consulte la page de mon emploi du temps.

Je vérifie mon inscription pédagogique
En octobre et en février, je m'assure que vous je suis bien inscrit.e aux cours que j'ai choisis. Cela conditionne mon inscription aux examens.
Si je constate une ou plusieurs erreurs, je contacte rapidement la scolarité (scolarite.humanites@univ-nantes.fr) en indiquant dans l’objet du mail « erreur inscription pédagogique ».


Dispense d'assiduité / sportif de haut niveau / situation de handicap ou besoins spécifiques / effectuer mon année de formation en 2 ans ?
Je m'informe sur ces dispositifs sur la page dédiée aux aménagements.

Je souhaite changer de formation après mon inscription (avant le 30 septembre)
Je m'informe sur la page dédiée "changement de formation post-inscription".

Je souhaite partir en césure
Je m'informe sur la page dédiée à la césure.

Je souhaite annuler mon inscription
Je m'informe sur la page dédiée à l'annulation d'inscription.

Je souhaite faire un transfert de dossier vers une autre université
Je contacte d'abord la ou les université(s) où je souhaite m'inscrire pour connaître les modalités d'inscription par transfert entrant dans cette université.
Ensuite j'effectue une demande de transfert sortant de Nantes Université sur notre plateforme de procédures SURF via votre intranet.
Pour connaître les modalités exactes, je contacte le bureau des transferts : transferts.humanites@univ-nantes.fr
Attention, pour une admission en première année de Licence (L1) dans une autre université, je dois aussi impérativement suivre la Procédure Parcoursup


Secrétariat pédagogique ou de département ou de filière : Dans chaque composante, un secrétariat répond à mes questions d'emploi du temps, groupes classes, absences d'enseignants, conventions de stage, saisies de notes...
LETTRES ET LANGAGES : Lettres, Sciences de l'Éducation, Sciences du Langage, Philosophie dans le bâtiment Censive
FLCE : Langues LEA et LLCER dans le bâtiment FLCE (côté Erdre)
IGARUN : Géographie dans le bâtiment IGARUN
PSYCHOLOGIE : dans le bâtiment Tertre 1er étage
HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE : dans le bâtiment Tertre rez-de-chaussée

Scolarité : Pour ces 5 composantes, la scolarité est mutualisée pour toutes les procédures administratives (inscription, hors délai, dérogation, auditeur libre, changement d'orientation, aménagement de scolarité, césure, sélection en Master ou Licence Professionnelle, validation d'acquis, transfert, étudiants internationaux) pour les Licences, Master, Doctorats, DU, HDR.

Lexique :
S1 = semestre 1
S2 = semestre 2
UE = Unité d'Enseignement
UEC = Unité d'Enseignement Complémentaire
EC = Élément Constitutif
ECTS = European Credits Transferts System, Système européen de transfert et de capitalisation de crédits.
CM = Cours Magistral
TD = Travaux Dirigés
GC = Groupe Classe
Mis à jour le 24 juin 2025.