Validation d'acquis en vue de l'accès à une formation - VA

Attention : Procédure en cours de modification pour 2025-2026


Cette validation d'acquis permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct.
Lors de sa demande le candidat précise son projet universitaire et professionnel et motive sa demande d'inscription. Il argumente ses acquis au regard des études envisagées et le cas échéant, il justifie d'éventuelles dispenses demandées.


Il est également possible de valoriser son expérience professionnelle (Validation des Acquis Professionnels et Personnels - VAPP) afin d'accéder à une formation. Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis et apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée. Elle identifie ses connaissances et aptitudes au travers :
  • des formations suivies dans des organismes de formation publics ou privés, quels qu'en aient été la durée, les modalités et les modes de sanction ;
  • des expériences professionnelles (activités salariées, non salariées, stages) s'il y a lieu ;
  • des activités extra-professionnelles.
L'examen du dossier par la commission pédagogique peut être assorti d'un contrôle de connaissances et éventuellement d'un entretien oral.
Ce dispositif de validation d'acquis ne dispense pas le candidat des sélections sur dossier de candidature pour les formations sélectives. L'avis de la commission pédagogique est suivi d'une décision de la présidente de Nantes Université.

Cas particuliers

  • Les non bacheliers, excepté les sportifs de haut niveau, doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et être âgés de 20 ans minimum ;
  • Les candidats précédemment inscrits dans la formation conduisant au titre dont la dispense est demandée et qui n'ont pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances leur permettant d'accéder à l'année supérieure, doivent attende un délai de trois ans avant de pouvoir déposer une demande de validation d'acquis.

Coût

Frais de dossier : 50€ par diplôme demandé (non remboursable en cas d'abandon ou de décision défavorable).

Dates limites

Attention : la campagne de candidature à une validation d'acquis pour 2024-2025 ouvre progressivement en fonction des formations.

Retrait du dossier de demande de validation d'acquis

Les dossiers sont accessibles et à remplir en ligne uniquement. 

1ere étape : Retrait du dossier de candidature

Vous êtes étudiant inscrit à Nantes Université

Accédez au service de retrait du dossier

Vous avez interrompu vos études depuis plus d'un an ou vous n'avez jamais été étudiant à Nantes Université

Créez votre compte pour
accéder au service de retrait du dossier

2eme étape :

  • Vous choisissez le dossier pour la formation recherchée et vous l'imprimez.
  • Le dossier sera pré-rempli avec les éléments nécessaires à l'instruction de votre demande (si vous devez apporter des corrections au dossier, vous devrez l'imprimer puis le scanner en format PDF). Vous y joignez les pièces demandées et faites parvenir le dossier via SURF comme indiqué.

Nota bene : Votre compte vous permettra de suivre l'évolution du dossier (réception, traitement, décision).

Inscription

Vous ne pourrez vous inscrire :
Pour votre inscription en ligne, vous devez vous connecter à votre espace SURF. Votre dossier sera traité dès réception complète. Vous paierez en ligne votre inscription.
Mis à jour le 20 décembre 2024.
https://flce.univ-nantes.fr/accueil/validation-dacquis-en-vue-de-lacces-a-une-formation-va