Internationalisation des formations : un Master de LEA lance son premier COIL*

Le Master LEA parcours Internationalisation du Développement des PME et PMI (IDPP) propose aux étudiants hispanistes un module innovant qui offre une expérience pédagogique internationale sans effectuer de mobilité.

Cette année la FLCE franchit une nouvelle étape dans l’internationalisation de ses formations avec le lancement d’un Collaborative Online International Learning (COIL), conçu en collaboration avec l’université espagnole de Lleida. Ce projet d’innovation pédagogique est développé par Christian Hounnouvi au sein du Master LEA parcours Internationalisation du Développement des PME et PMI (IDPP).

Le COIL est une bonne illustration de l’internationalisation à domicile ; il permet aux étudiants, qui pour plusieurs raisons ne peuvent pas effectuer de mobilités à l’étranger, de rencontrer et de vivre l’international.
Les étudiantes et étudiants :
  • travaillent à distance avec des pairs sur des matières et des contenus pédagogiques complémentaires,
  • découvrent de nouvelles méthodes d’apprentissage,
  • partagent leurs connaissances,
  • pratiquent des langues étrangères
  • et développent leurs compétences interculturelles sans avoir à se déplacer.
Cette démarche innovante permet également de créer un dialogue et une complémentarité entre des disciplines qui peuvent être éloignées en apparence : dans le cas de ce COIL, la psychologie de l’enfance rencontre l’espagnol appliqué au commerce international. 

Format

Le module de 16h a démarré le 23 septembre 2026  et s'achèvera en décembre 2026.
Après avoir reçu des apports théoriques des enseignants lors de sessions synchrones, les étudiants vont travailler de façon asynchrone à adapter des jeux pour enfants afin de les commercialiser à l’international. Ils devront rechercher, imaginer, discuter des solutions qu’ils présenteront lors d’une évaluation finale à la fin du semestre.

Ce projet bénéficie d’un accompagnement de NeptUNe-France 2030.
Mis à jour le 28 septembre 2026.