Master CCS - Parcours "Analyse des Pratiques Culturelles" (APC)

Fermeture Master 1 rentrée 2024-2025 > Réouverture rentrée 2025-2026

Le Master « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational » est un cursus intégré franco-allemand de l'Université franco-allemande (UFA).

Ce parcours trinational débute à Düsseldorf, continue à Vienne, puis à Nantes et se termine par un stage obligatoire de 4/6 mois.

• A l'université de Düsseldorf, la relation entre expérience sensorielle et langage, l’influence culturelle et médiale sur les affects, la transculturalité intrinsèque à tout processus culturel sont au coeur du programme d'études.
  • A Vienne, les étudiants se consacrent aux questions de subjectivité, à leurs altérations culturelles et leurs idiosyncrasies ainsi qu’à des processus transnationaux des arts performatifs.
  • Nantes place au centre de son offre les techniques et l’épistémologie de la traduction, les transferts culturels et la sociologie de la culture (film / théâtre / performances).

Du premier au troisième semestre, les participants du cursus forment une «cohorte » de 5 à 10 étudiants issus de chaque université partenaire. Au quatrième semestre, les participants du cursus rédigent leur mémoire de recherche, de préférence dans leur université d’origine. Tous les deux ans, ils organisent une journée d’études (lieu au choix) et participent à un atelier de recherche mis en place par l’une des institutions partenaires.

Débouchés

Experts franco-allemands dans des institutions culturelles (théâtre, films, communication et marketing)

• Diplôme soutenu par l'Université franco-allemande (UFA)
• 2 semestres à l'étranger: Université de Düsseldorf et Université de Vienne

Pourquoi choisir le parcours APC ?

Actualités et projets étudiants

Janvier 2021

Une diplômée du parcours APC lauréate du Prix d’Excellence de l’Université franco-allemande 2021 !

louise adams Prix décerné par l'Association Réalités et Relations Internationales (ARRI).

Louise Adams, diplomée du master APC a été recompensée par l'UFA pour son mémoire de M2 !
Sujet du mémoire de fin d’études : Blessures non cicatrisées - La culture de la mémoire du génocide des Héréros et des Namas en Namibie
La cérémonie de remise des prix s'est déroulée le 28 janvier en ligne.

En master 1 : l’accès se fait sur dossier et sur entretien.

Le parcours APC s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès (minimum 12/20) l’année Bac + 3 (licence ou l’équivalent étranger) :

• Licence LLCEr
  • Licence Lettres-Langue
  • Licence de Sociologie

Compte tenu du caractère interculturel de cette formation, l’accès dépend d’une vérification des compétences linguistiques (français et allemand) des candidats. Pour les autres candidats (VAE, formation continue) l’accès est soumis à la commission pédagogique.

Responsable de la formation
Elisabeth KARGL - elisabeth.kargl@univ-nantes.fr

Secrétariat pédagogique des Masters CCS
Guillaume OUDIN/Fannie SOUTIF - secretariat.masterllcer@univ-nantes.fr
Téléphone : +33(0)2 53 52 27 08

Mis à jour le 31 janvier 2024.