Personnel de l'université

Bénédicte TERRISSE

Maîtresse de conférences en littérature germanique

Coordonnées

Faculté des Langues et Cultures Etrangères Département d'études germaniques Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Bureau
757
Mail
Benedicte.Terrisse@univ-nantes.fr
Site internet
https://cv.archives-ouvertes.fr/benedicte-terrisse

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature (Jenny Erpenbeck (L1), la collection est-allemande Poesiealbum (L3), histoire et mémoire à l'exemple de l'antifascisme en RDA (MEEF2)), question de CAPES et d'agrégation (Emine Sevgi Özdamar), version, allemand pour spécialistes d'autres disciplines, représentation du travail dans le cinéma de langue allemande (avec E. Kargl)

Thèmes de recherche

 
  • Wolfgang Hilbig
  • Modernité esthétique en RDA
  • Le "populaire" en littérature: goût, valeur, esthétiques, classe sociale
  • L'écriture de l'histoire littéraire et ses catégories
  • Transferts culturels
  • Canon, anthologies, collections

Projets en cours:
Ouvrages en préparation:
  • avec Johannes Dahm, Ruth Lambertz-Pollan et Maiwenn Roudaut (dir.), Karsten Forbrig, Clément Fradin, Gwenaëlle Zielinski (coll.), Machines / Maschinen. Les machines dans l'espace germanique: De l'automate de Kempelen à Kraftwerk, Rennes, PUR, 2020.
  • mit Sylvie Arlaud, Bernard Banoun und Stephan Pabst (dir.), Wolfgang Hilbigs Lyrik. Eine Werkexpedition, Berlin, Verbrecher Verlag, 2020.

Programmes de recherche:
  • Porteuse du séminaire interdisciplinaire MSH/CRINI (appel à projets "amorçage") SEL.M.A. "Sélection, Multimédialité, attention", 2020. Co-organisation avec Anne Baillot, Sergio Coto Rivel et Nolwenn Mingant. Séminaires à Nantes et au Mans (7 février, 24 mars, 22 septembre, 24 novembre).
  • Membre de l'atelier trilatéral de la Villa Vigoni "Paul Celan en Europe: perspectives trinationales sur des traditions et des conflits philologiques", dir. Christoph König (Osnabrück), Werner Wögerbauer (Nantes), Elena Polledri (Udine), 2020, 2021, 2022. 
  • Membre du Programme de Formation-Recherche 2018-2020 du CIERA "Réseaux poétiques et postmodernité continuée (des années quatre-vingt à nos jours)", organisé par l'université de Lorraine (F. Lartillot), en partenariat avec Sorbonne Université (B. Banoun), l'université de Nantes (W. Wögerbauer) et la Johann Wolfgang Goethe-Universität Frankfurt (A. Geisenhanslüke)
  • Co-organisatrice du Programme de Formation-Recherche 2015-2018 du CIERA "Modernité Est-Ouest: Hilbig et (toute) la modernité", en partenariat avec les Universités de Iéna (S. Pabst), Nantes (W. Wögerbauer) et Paris-Sorbonne (S. Arlaud, B. Banoun). Dernière manifestation :Conférence de Stephan Pabst "Fiktionen des Lagers in der DDR: Anna Seghers, Bruno Apitz, Fred Wander"
Sociétés savantes: Responsabilité éditoriale:
  • Membre du comité de rédaction de la revue Germanica


 

Activités / CV

Publications

  • Wolfgang Hilbig. Figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation, Paris, Sorbonne Université Presses, 2019.
  • Die Ausgewanderten und Austerlitz von W.G. Sebald, Cours d'agrégation CNED 2014.
     
  • avec S. Baumann (dir.): Marcel Reich-Ranicki: une critique littéraire populaire ?, Germanica 65 (2019).
  • avec W. Wögerbauer (dir.): La modernité littéraire dans l'Allemagne divisée, Germanica 59 (2016).
  • avec K. Andringa/ F. Harry/ A. Mareuge (dir.): Ding, ding, ting: objets médiateurs de culture. Espaces germanophone, néerlandophone et nordique. Paris, L'Harmattan, 2015.
  • avec F. Teinturier (dir.): "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants. Paris, L'harmattan, 2013.
     
  • "Le bref ou l'écriture juste dans Ein ganzes Leben (2014) de Robert Seethaler", Formes brèves et modernité, Walter Zidarič (dir.), Atlantide n°9, 2019, p. 44-55.
  • " 'Macht keine Geschichten'  – Matière, fiction, histoire: du performatif dans la prose de Wolfgang Hilbig ?", Cahiers d'études germaniques 75 (2018), "Matérialités de la narration. Perspectives germaniques" (dir. F. Baillet, A.-L. Daux-Combaudon), p. 79-94.
  • "Au seuil de l'oeuvre. Remarques liminaires sur quelques manières de lire ensemble les Frühe Erzählungen", Thomas Mann au tournant du siècle. Germanica 60 (2017), p. 11-30.
  • "Wolfgang Hilbig et le Wenderoman", Études Germaniques 70 (avril-juin 2015) 2, "Écritures du Wenderoman", p. 191-210.
  • "Pathos et romanesque dans Das Provisorium de Wolfgang Hilbig", Le Texte et l'Idée 28 (2014), p. 195-209. ⟨hal-01726116⟩
  • "Littérature et nation en contexte germanique : un attelage problématique", E-CRINI n°7 (novembre 2014). 
  • "'Ich' ou ce que la Stasi fait à l'auteur", Allemagne d'aujourd'hui n° 204 (avril-juin 2013), p. 161-171.
  • "Une lecture de Eine Übertragung de Wolfgang Hilbig à la lumière de Paul Ricœur", Trajectoires en ligne], 3 | 2009, mis en ligne le 16 décembre 2009, consulté le 7 avril 2010.
     
  • "Auschwitz in Wolfgang Hilbigs Texten aus dem Westen. Eine literarische Provokationsgeschichte", in C. Hähnel-Mesnard / K. Schubert (Hrsg.) Störfall? Auschwitz und die ostdeutsche Literatur nach 1989Berlin, Frank & Timme, 2016, p. 63-90〈hal-01773440〉
  • "Das Erbe Becketts. Zur Funktion und Bedeutung des Beckettschen Intertexts in "Ich", mit einem Seitenblick auf andere Prosawerke von Wolfgang Hilbig", in F. T. & B. T. (dir.) "Ich" de Wolfgang Hilbig. Littérature, identité et faux-semblants, 2013, p. 209-229. 〈hal-01726113〉
  • "Du coup de grisou à l'apocalypse. Explosion politique et explosion poétique dans Alte Abdeckerei (1991) de Wolfgang Hilbig", in G. Felten, C. Golgotiu, G. Plas (éd. / Hrsg.) L'Explosion en point de mire / Die Explosion vor Augen. Würzburg, Königshausen & Neumann, 2013, p. 317-334.〈hal-01781248〉
  • "L'odyssée du poète apatride. Poésie et récit dans Bilder vom Erzählen (2001) de Wolfgang Hilbig", in F. Lartillot, R. Colombat (dir.) Poésie et Histoire(s) en Europe aux XXe et XXIe siècles / Poesie und Geschichte(n) in Europa im 20. und im 21. Jahrhundert. Genèse de textes / Textgenesen n°6, Peter Lang, 2013, p. 267-287.〈hal-01781217〉
  • "Wolfgang Hilbig (1941-2007) ou l'impossible identité d''ouvrier-écrivain'", in D. Herbet (éd.) Culture ouvrière. Arbeiterkultur. Mutations d'une réalité complexe en Allemagne du XIX au XXIe siècle. Villeneuve d'Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2011, p. 165-178. 〈hal-01726114〉

Informations complémentaires

Responsabilités exercées
  • 2018-2019 Membre suppléant élu du CNU (section 12)
  • 2013 - 2015: Membre du jury du concours d’entrée à l’École Normale Supérieure (correctrice de l’épreuve écrite commune de commentaire d’un texte en allemand et traduction totale ou partielle de ce texte )
  • 2013 - 2014 : Correctrice pour le CNED (copies de versions de CAPES externe)
Fonctions exercées
  • Janvier 2020: Erasmus enseignant, Université d'Osnabrück (Lehrstuhl Prof.Dr. Christoph König): Zur Rezeption der alten Rhetorik bei Roland Barthes und Gérard Genette; Wolfgang Hilbigs Lyrik; Poesiealbum Goethe; der französische Symbolismus
  • Depuis 2013: MCF, Université de Nantes
  • 2011-2013: ATER, Université de Nantes
  • 2008-2011: AMN, Université Paris-IV Sorbonne
  • 2005-2006: chargée de cours de littérature française à l'Université Friedrich Schiller de Iéna
Formation
  • 2008-2012 : Doctorat d'études germaniques de l'université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Bernard Banoun : "Figures et fictions de l'auteur, scénarios de la vocation dans l'oeuvre de Wolfgang Hilbig"
  • 2007: agrégation d'allemand
  • 2005: maîtrise d'études germaniques à l'université Paris IV-Sorbonne sous la direction de Rémy Colombat: "Das lyrische Ich in den Gedichten Annette von Droste Hülshoffs", études de Germanistik à la Freie Universität Berlin
  • 2003-2008: élève à l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm)
  • 2000-2003: classes préparatoires littéraires au lycée Chateaubriand de Rennes (option lettres modernes)
Distinctions, bourses de recherche
  • Prix Louis Forest/Thiessé de Rosemont (Lettres et Sciences humaines) 2013 de la Chancellerie des universités de Paris pour la thèse de doctorat
  • Bourse de mobilité du CIERA pour la consultation du fonds Wolfgang Hilbig à l'Akademie der Künste, Berlin (dir. Sabine Wolf), 31 mai- 31 août 2010
  • Allocation doctorale (Ecole Normale Supérieure, Paris), avec contrat d'enseignement (Université Sorbonne Paris IV), 2008-2011.