Ateliers calligraphie arabe
Le département d'études arabes proposent à l'ensemble des étudiant·es et personnels un atelier de découverte de la calligraphie arabe animé par l'artiste-calligraphe Lahcen OUJDDI.
Programme des ateliers :
Qui est Lahcen OUJDDI ?
Artiste-calligraphe d’origine marocaine, né dans la palmeraie d’El Khorbat dans le sud-est du Maroc. Il est issu d’une famille d’artisans.
Son parcours est marqué par plusieurs formations dans les domaines de l’art, l’éducation et la formation au Maroc et en France.
Sa production artistique reste fortement influencée par la richesse de sa culture d’origine, la culture berbère, et par la tradition de poésie arabe dont il se nourrit. Amoureux de la langue arabe, il cultive l’art de la métaphore. Il s’inspire de la philosophie occidentale et développe la calligraphie comme alternative aux «frontières» invisibles entre Culture(S) et Civilisation(S).
La calligraphie est pour lui un art du mouvement, et c’est dans la gestuelle qui conduit le trait qu’il donne vie à son art. Le manuscrit arabe est une référence dans les compositions calligraphiques qu’il réalise.
Il intervient auprès de publics divers, pour faire découvrir et enseigner l’art de la calligraphie arabe, notamment auprès des publics scolaires et dans le milieu associatif du Grand Ouest. Il expose régulièrement en France, au Maroc et ailleurs.
Programme des ateliers :
- 07 nov. 16h-18h - salle 442
- 14 nov. 16h-18h - salle 624
- 15 nov. 17h-19h - salle 624
Qui est Lahcen OUJDDI ?
Artiste-calligraphe d’origine marocaine, né dans la palmeraie d’El Khorbat dans le sud-est du Maroc. Il est issu d’une famille d’artisans.
Son parcours est marqué par plusieurs formations dans les domaines de l’art, l’éducation et la formation au Maroc et en France.
Sa production artistique reste fortement influencée par la richesse de sa culture d’origine, la culture berbère, et par la tradition de poésie arabe dont il se nourrit. Amoureux de la langue arabe, il cultive l’art de la métaphore. Il s’inspire de la philosophie occidentale et développe la calligraphie comme alternative aux «frontières» invisibles entre Culture(S) et Civilisation(S).
La calligraphie est pour lui un art du mouvement, et c’est dans la gestuelle qui conduit le trait qu’il donne vie à son art. Le manuscrit arabe est une référence dans les compositions calligraphiques qu’il réalise.
Il intervient auprès de publics divers, pour faire découvrir et enseigner l’art de la calligraphie arabe, notamment auprès des publics scolaires et dans le milieu associatif du Grand Ouest. Il expose régulièrement en France, au Maroc et ailleurs.
Mis à jour le 02 novembre 2023.