- Structure(s) de rattachement
- Lieu(x) de la formation
- Nantes, La Roche-sur-Yon
- Stage(s)
- Oui, optionnels
Licence Langues étrangères appliquées (LEA)
Résumé
L’objectif de la Licence LEA est de former des étudiants plurilingues capables d’évoluer dans un contexte d'échanges internationaux et ayant des connaissances pour intégrer tout Master mention LEA ou autre Master orienté vers le commerce et l'international En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Call to actions
Détails
Diaporama JPO
- Consultez le diaporama de présentation de la licence LEA ! (pdf)
Parcours LEA
- Bilingue Découverte
- A Nantes, L1, L2 et L3
- Gestion des entreprises (anciennement Commerce International)
- A Nantes, L1, L2 et L3
- A La Roche-sur-Yon, L1 et L2
- Trilingue
- A Nantes, L1, L2 et L3
- A La Roche-sur-Yon, L1 et L2
- Commerce et logistique à l'international
- A La Roche-sur-Yon, L3 (après une L2 LEA)
- Double Licence Droit LEA
- A La Roche-sur-Yon, L1, L2 et L3
- A La Roche-sur-Yon, L1, L2 et L3
Taux de réussite
70%
Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 3e année de licence, présents aux examens (année de référence : 2022).Présentation
Objectifs
La licence LEA est une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle qui associe des enseignements de langues et cultures étrangères à des enseignements dits d'application, apportant aux étudiants une bonne maîtrise d'au moins deux langues étrangères (d'importance égale) dont l'anglais, des connaissances et compétences solides en économie, droit, gestion, comptabilité, marketing, informatique et communication, et une solide culture générale.
Par son approche transversale et pluridisciplinaire, cette formation s’appuie sur une très bonne maîtrise linguistique et culturelle tout en garantissant l'acquisition des savoirs et techniques fondamentaux dans le domaine du commerce international et des affaires internationales.
Spécificités
A la fin du niveau Licence, les étudiants diplômés peuvent déjà être considérés comme de bons généralistes concernant le monde de l'entreprise et ayant de solides connaissances en langues étrangères.
Points forts de la formation :- La mobilité (pratique approfondie des langues étrangères, connaissance des pays dans lesquels sont parlées ces langues, séjours divers à l'étranger hors ou au sein du cursus)
- La polyvalence (cursus à la fois académique, théorique et pratique)
- La professionnalisation (enseignements de matières d'application dispensés par des professionnels, stages, jobs, projets professionnels menés en partenariat avec des entités non universitaires etc.).
Lieux
Nantes, La Roche-sur-Yon
La formation est proposée
- à Nantes de la Licence 1 à la Licence 3
- Au Centre universitaire départemental de La Roche-sur-Yon de la Licence 1 à la Licence 2 pour les parcours trilingue et commerce international avec une poursuite possible en L3 Commerce et logistique à l'international.
Responsable(s) de la formation
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
Mentions de bac adaptées : ES, L, S.
Accès de droit :- Au 2e semestre de la 1ère année : pour les étudiants inscrits en LLCER à NANTES
- En Licence 2 ou Licence 3 : pour des étudiants titulaires d'une Licence 1 ou Licence 2 LEA d'une autre université française ou de Nantes Université.
Accès sur décision de la commission pédagogique pour :
- les étudiants étrangers qui viennent conforter le profil international de la filière. La présence de ces étudiants enrichit les échanges au sein des cours.
- les étudiants ayant suivi un parcours de DUT ou de BTS avec au moins l'enseignement de deux langues étrangères correspondant à celles proposées par la filière.
Public ciblé
Candidats en formation initiale issus des séries générales du baccalauréat (ES, L, S) ayant un bon niveau en français et anglais et un intérêt pour l'actualité économique, juridique, politique et sociale au niveau national, européen et mondial, et pour le monde de l'entreprise.
Candidature
Modalités de candidature
Procédure Parcoursup pour l'entrée en L1 : https://www.parcoursup.fr/
Procédure de VA possible pour l'entrée en L2 et L3
Programme
La formation articule des enseignements de langues et cultures étrangères :
- langue de spécialité
- civilisation
- traduction écrite et orale
- pratique orale
et des enseignements des domaines d'application :
- connaissances générales du monde de l’entreprise et de l’environnement international : économie (générale, internationale et financière), droit (commercial, du travail, européen) et économie d’entreprise
- apprentissage des outils nécessaires aux activités professionnelles visées : statistiques, marketing, gestion, comptabilité,informatique, communication.
Trois parcours sont proposés :
- parcours trilingue : anglais + 2 langues étrangères (2 au niveau non débutant, ou 1 au niveau non débutant et 1 au niveau débutant)
Attention : toutes les combinaisons de langues ne sont pas possibles - parcours bilingue gestion des entreprises : anglais + LV2 non débutant ou débutant + spécialisation matières d'application
- parcours bilingue découverte : anglais + LV2 non débutant ou débutant + enseignements de découverte
Il existe également sur le site de La Roche-sur-Yon un parcours Droit-LEA.
Langues proposées en combinaison avec l'anglais (NB : certaines combinaisons de langues ne sont pas ouvertes)
- à Nantes :
- niveau débutant : allemand, arabe, italien, portugais, russe
- niveau non débutant : allemand, espagnol, chinois, italien, russe
Parcours trilingue
- LV2 niveau non débutant + LV3 niveau non débutant :
allemand - russe
espagnol - allemand
espagnol - chinois
espagnol - italien
espagnol - russe
russe - allemand - LV2 niveau non débutant + LV3 niveau débutant :
allemand - italien D
allemand - russe D
espagnol - allemand D
espagnol - arabe D
espagnol - italien D
espagnol - portugais D
espagnol - russe D
italien - arabe D
- à la Roche-sur-Yon :
- niveau débutant : chinois, italien
- niveau non débutant : allemand, espagnol, italien
Rythme
Temps plein
La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres.
Environ 24 heures de cours hebdomadaires et 10 à 12 heures de travail personnel minimum
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.
Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.
Même si la licence est une formation qui appelle à une poursuite d'étude, le diplômé d'une licence LEA est susceptible d'exercer les activités suivantes :
- Suivi de la gestion des échanges à l'international (incoterm, douanes...)
- Prospection de la clientèle et vente des produits/services à l'international en particulier à une clientèle étrangère
- Réalisation de travaux de traduction technique
- Organisation et mise en oeuvre des modalités de traitement des demandes des clients, des consommateurs (suggestions, réclamations, besoins, ...) en lien avec les services concernés (marketing, commercial, communication, ...)
- Gestion de dossiers clients.
- Réalisation du suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction...) et du suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations...)
- Réalisation du traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...)
- Réalisation d'outils de communication dans plusieurs langues : plaquettes, de sites web de promotion...
- Transmission d'informations techniques sur les produits/services de l'entreprise auprès de la clientèle
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu’est-ce que le RNCP ?
Le répertoire national de la certification professionnelle est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Parcours droit
Parcours commerce international
Poursuites d'études
- d'un Master mention LEA à Nantes (entrée sélective pour les 4 parcours du Master 1 LEA : parcours Logistique internationale & SCM, parcours Commerce international, parcours Hôtellerie Restauration Affaires à l’international et parcours Internationalisation du Développement PME-PMI) ou dans une autre université française ;
- d'un Master spécialisé dans les échanges internationaux.
- licence professionnelle après la L2, en particulier celles proposées sur le site de La Roche-sur-Yon : « LEA - Hôtellerie-restauration internationale » et « Logistique et Transports Internationaux - Parcours Logistique et Transports Multimodaux" (en alternance) (cette licence professionnelle était dénommée en 2016-2017 : "Gestion des partenariats logistiques »)
- formation en école de commerce
- licence de FLE (Français Langue Étrangère) après une L2 ou une L3 pour les étudiants qui veulent aller enseigner le français après leur séjour à l'étranger
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.