M. Lees, maître de conférences en civilisation britannique à l'Université de Nantes et membre du CRINI a organisé un séminaire "Autour des fondamentaux théoriques sur le concept de Nation" le 20 février 2014. Ce séminaire s'est inscrit dans l'axe n°1 du CRINI : "Mémoire, écriture et représentations de la Nation".

Le Tournoi européen de rugby a beau s'appeler Tournoi des Six Nations' mais il n'engage que quatre pays. L'Organisation des Nations Unies comporte bien 193 États Membres mais des centaines de nations n'y appartiennent pas en tant qu'entités indépendantes. Est-ce que les Tests de Citoyenneté, incontournables, dans certains pays, testent vraiment le niveau' de citoyenneté des aspirants à la nationalité ?

Pour Renan, une nation est [...] une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore'. En gros, c'est un vouloir-vivre ensemble ; Pour Anderson, une nation est une communauté politique imaginaire, et imaginée comme intrinsèquement limitée et souveraine' ; Pour Smith, une nation est une population humaine nommée, partageant un territoire historique, des mythes communs et une mémoire historique , une culture de masse publique, une économie commune, des droits juridiques et des devoirs qui s'appliquent à tous ses membres'.