S'inscrire dans une formation à sectorisation géographique
Inscription en première année de Psychologie
La Licence 1 de Psychologie a une capacité d'accueil limitée à 565 places (dont 40 pour l'option Santé), assortie d'une priorité d'affectation géographique : la priorité est donnée aux titulaires d'un baccalauréat domiciliés en Loire-Atlantique ou Vendée. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
Inscription en première année de STAPS
La licence 1 de STAPS a une capacité d'accueil limitée à 560 places (dont 120 pour l'option Santé), assortie d'une priorité d'affectation géographique : la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés en Loire-Atlantique, Vendée ou Maine et Loire. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
Inscription en Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS)
Le PASS a une capacité d'accueil limitée à 758 places, assortie d'une priorité d'affectation géographique : la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés en Loire-Atlantique ou Vendée. Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
Attention : Les étudiants qui ont déjà été inscrits dans une PACES, ou un dispositif similaire réformé comme Pluripass de l'université d'Angers, ne peuvent candidater au PASS de Nantes Université. Un contrôle strict des dossiers individuels sera effectué lors de l'inscription administrative à la faculté. L'inscription pourra dès lors être refusée par l'université en cas de constat d'une inscription antérieure en PACES ou dispositif assimilé, et ce même en cas de notification positive par Parcoursup.
Si vous êtes dans cette situation, vous devez contacter le service de scolarité de la faculté de Médecine : scolarite.pass@univ-nantes.fr
Inscription en première année de Droit
- A Nantes :
La licence 1 de Droit a une capacité d'accueil limitée à 550 places, assortie d'une priorité d'affectation géographique : la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés en Loire-Atlantique.
Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
- A La Roche sur Yon :
La licence 1 de Droit a une capacité d'accueil limitée à 120 places, assortie d'une priorité d'affectation géographique : la priorité est donnée aux bacheliers domiciliés en Loire-Atlantique ou Vendée.
Pour les bacheliers hors secteur, il est vivement conseillé d'effectuer un vœu dans l'université du secteur.
Il est conseillé de faire un voeu pour ces deux licences.
Toutes les autres licences ont une sectorisation correspondant au territoire de l'académie.
Dérogation
Pour les candidats ne relevant pas du secteur prioritaire d'affectation géographique :
Si vous souhaitez faire valoir un rattachement au secteur prioritaire, voici les critères retenus vous permettant de faire une demande de dérogation :
- déménagement d'au moins un des parents,
- résidence séparée des parents,
- mutation professionnelle d'au moins un des parents,
- sportif de haut niveau,
- rapprochement de fratrie, dans le cas d'un frère ou d'une soeur scolarisé(e) dans l'académie de Nantes,
- candidats "limitrophes" domiciliés hors secteur mais scolarisés dans le secteur géographique prioritaire,
- situation médicale nécessitant un suivi médical régulier dans l'académie de Nantes.
Si vous êtes dans une de ces situations justifiant votre demande d'inscription dans une de ces L1, vous devrez adresser avant le 15 mai 2024, via la rubrique "secteur de licence", dans l'onglet "voeux" de votre dossier Parcoursup, vos demandes de dérogation en précisant le motif. Vous devrez joindre tous les justificatifs utiles.
Attention : Si vous êtes inscrit(e) à Nantes Université cette année et souhaitez vous réorienter en L1 vous êtes également considéré(e) hors secteur si le domicile saisi sur Parcoursup est hors académie, ou hors départements prioritaires. A ce titre, vous devez faire une demande de dérogation avant le 15 mai 2024.