- Culture
- Développement durable
- Formation
- International
- Numérique
- Orientation / insertion professionnelle
- Recherche / Culture scientifique
- Vie de l'établissement
- Vie des campus
- Vie des personnels
Les news du master CCS : juillet 2022
-
Le 01 juillet 2022false false
L'année universitaire s'achève pour le master CCS et ses différents parcours. Après une année bien remplie d'enseignements, de projets, stages et d'expériences internationales intenses, la rentrée se prépare déjà pour l'ouverture de deux nouveaux parcours de formation, toujours en lien avec les cultures et sociétés.
Deux nouveau parcours pour le master !
La première promotion d'« experts généralistes » de l'environnement a été recrutée et fera sa première rentrée en septembre ! Les 15 étudiantes qui ouvriront le bal du parcours Humanités Environnementales incarnent la pluridisciplinarité de leur formation. Elles viennent d'horizon différents, tant de point de vue du début de leurs études (licence de droit, communication, psychologie, Beaux-Arts...) que géographique (Montpellier, Angers, Nantes...) et portent des projets professionnels divers, du journalisme à l'éducation en passant par la médiation scientifique ! Toutes bénéficient toutefois d'une première expérience dans le domaine environnemental, souvent via un engagement associatif fort. Accompagnées d'une équipe de 17 enseignant·es, elles participeront à des projets mettant en œuvre des partenariats sur le territoire, notamment via la valorisation des Assises territoriales de l’agroécologie et de l’alimentation durable organisées par Nantes Métropole en septembre. En octobre, elles vogueront vers l'Ile d'Yeu pour mettre à profit leurs compétences diversifiées pour découvrir le territoire insulaire en développant des méthodes de recherche de terrain et mettre en œuvre un outil de sensibilisation qui sera testé sur la population locale. Sur leur deux années de formations, elle accompagneront le jardin des plante dans son projet de refonte de l'école botanique, un projet médiation scientifique qui s'articulera autour d'un travail documentaire suivi d'une création alliant l'esthétique et la communication. Chaque année, elles auront également l'opportunité de faire des stages à l'international. En bref, un programme bien chargée pour les deux année à venir !
En savoir plus sur la formation
Histoire de l’art et culture matérielle : pour l'enseignement et la recherche, mais pas que
La rentrée de septembre 2022 sera une année particulièrement riche pour le master CCS qui donnera un second parcours : "Histoire de l'art et culture matérielle". À travers des cours théoriques, méthodologiques, informatique et des enseignements pratiques (projets tuteurés, visites de terrains...), les étudiant·es du parcours se destinent principalement à la recherche et à l'enseignement de l'histoire de l'art mais aspirent également à des carrières dans la fonction publique ou encore à des métiers liés au monde des musées, des monuments historiques et plus largement du patrimoine. Spécialistes d'un domaine de l'histoire de l'art, les diplômés auront à la fois une première pratique de la recherche via la rédaction de mémoires, mais également de nombreuses compétences transversales acquises par les enseignements et les stages.
En savoir plus sur la formation
Une étudiante en colloque à Montréal !
Projet tuteuré « structure culturelle » : Demandez votre Open Badge !
Consulter la procédure de demande des badges
Portrait : Damien Tassin, le lien entre pros et étudiant·es
Mis à jour le 01 juillet 2022 par Louise PLESSIER.