Patrick Couton est le traducteur en français de l’écrivain britannique Terry Pratchett. Nous vous proposons de venir à sa rencontre, autour d'une table ronde, le lundi 3 décembre 2018 à 9h, amphithéâtre 410.

Après avoir suivi une formation de traducteur-interprète, il se lance dans la traduction dans les années 80. La maison d’édition Atalante lui propose de traduire Les Mémoires de Jim Thompson. Il traduit par la suite quelques polars (Howard Fast, Donald Westlake). Il est spécialiste dans les littératures de l’imaginaire, surtout la fantasy et la science-fiction, [le cycle de Corum de Michael Moorcock, Les Chroniques d’Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, le premier tome de La Compagnie noire de Glenn Cook et les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett.

Son travail remarquable a été récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire en 1998, et le Prix Imaginales - prix spécial du jury - en 2002 pour l’ensemble de ses traductions du Disque-Monde. Il a également traduit la trilogie des Johnny Maxwell, de Terry Pratchett.