Master Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales - LLCER FLE (BELC)
Résumé
Il est axé sur les débouchés et les passerelles qu'offrent les métiers du français langue étrangère (FLE). Il présente et analyse cinq formes d'ingénierie : formation, évaluation, pédagogique, numérique et éditoriale. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
En raison de la crise sanitaire de la COVID-19, ce master a été reporté à juillet 2021. Il n’y aura pas de campagne d’inscription en 2021. Prochaine campagne d’inscription : janvier 2022
Infos pratiques
juillet 2021 et juillet 2022
Présentation
Ces enseignements favoriseront l’acquisition de compétences transversales en ingénierie et spécifiques à chaque domaine.
La nouvelle plaquette complète les ingénieries de la formation et de l'évaluation en introduisant les ingénieries : numérique, pédagogique et éditoriale :
- L’ingénierie numérique analysera l’apport des technologies dans les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage du FLE pour mettre en place des formations linguistiques (enseignement en face-à-face, présentiel enrichi, hybride, à distance).
- L’ingénierie pédagogique abordera la conception et la création de supports et d’activités d’enseignement pour la classe de FLE.
- L’ingénierie éditoriale présentera les métiers du domaine de l’édition spécifique aux langues et au FLE (délégué pédagogique, représentant, responsable commercial, éditeur, auteur).
Spécificités
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
L'admission au master 2 parcours professionnel est ouverte aux candidats ayant obtenu soit :
- les 60 premiers crédits européens du Master 1 spécifique à chacune des universités dispensant un master ou une maîtrise de français langue étrangère ;
- un master 1 ou une maîtrise de français langue étrangère, sciences du langage avec des modules menant vers une orientation professionnelle ;
- un master 1 ou une maîtrise de lettres modernes ou classiques, de langues vivantes ou de sciences humaines et sociales, sous réserve de l’avis de la commission pédagogique ;
- un niveau de master 1 de toute discipline mais une expérience significative professionnelle dans le domaine du FLE sous réserve de l’avis de la commission pédagogique.
Public ciblé
Candidature
Modalités de candidature
La prochaine campagne d’inscription ouvrira en janvier 2022
Programme
Équipe pédagogique
Elle est constituée d’enseignants-chercheurs en Sciences du langage et didactique et de professionnels de la didactique du FLE du CIEP.
- Martine DORDAIN : martine.dordain@univ-nantes.fr
Enseignante-chercheuse, université Nantes ESPE - Émilie KASAZIAN : emilie.kasazian@gmail.com
Maître de conférences, université de Lille - Françoise LE LIÈVRE : francoise.lelievre@gmail.com
Enseignante-chercheuse vacataire, UCO Angers - Valérie LEMEUNIER : lemeunier@ciep.fr
Responsable de l’unité formations du département langue française de France Éducation international - Hanitra MAURY : hanitra.maury@orange.fr
Enseignante vacataire, Université Bretagne Sud - Isabelle NARCE : narce@ciep.fr
Chargée de programmes au département langue française de France Éducation international - Caroline PEREZ : perez@ciep.fr
Chargée de programmes au département langue française de France Éducation international - Pierre Yves ROUX : roux@ciep.fr
Responsable de l’unité expertise et projets du département langue française de France Éducation international - Albin WAGENER : albin.wagener@gmail.com
Enseignant-chercheur vacataire, Campus Tech Angers - Didier DELORME : didier.delorme@univ-nantes.fr
Doyen de la faculté des langues et des cultures étrangères (FLCE) de Nantes Université - Nathalie GARRIC : nathalie.garric@univ-nantes.fr
Enseignante-chercheuse à Nantes Université - Sabrina ROYER : royer.sabrina@gmail.com
Enseignante-chercheuse à l'université d'Artois
Évaluation
Le master FLE-BELC est validé lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble des dossiers écrits propres à chaque enseignement et à la soutenance du mémoire de recherche professionnelle rédigé pendant les deux années de formation à partir du stage effectué.
Il n’y a pas d’examen écrit sur table pendant la formation.
Les travaux sont à remettre après l’automne suivant chaque période d’enseignement. La soutenance du mémoire peut se dérouler en visio-conférence au plus tard durant l’automne de la deuxième année d’inscription.
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les BUT, Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est-ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
- Enseignement du FLE en France : associations et Alliances françaises, Universités, Institutions privées, Chambres de commerce et d’industrie
- Enseignement du FLE à l’étranger : Alliances Françaises, Instituts culturels français, Universités, Institutions d’enseignement privées, Services culturels des ambassades
- Métiers d’édition et de didactisation des ressources
- Conception et organisation de formations linguistiques : délégué pédagogique, représentant, responsable commercial, éditeur, auteur
- Médiation culturelle liée à l’enseignement des langues
- Formation de formateur FLE en France et à l'étranger
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.