Objectifs

Ce master vise à doter les étudiants des compétences leur permettant de rejoindre des PME-PMI déjà existantes, ou de créer des entreprises après avoir étudié un marché et détecté des opportunités. En plus de l’acquisition des outils de gestion et de décision en entreprise, l’important volume d’heures dédiées à la consolidation des acquis linguistiques, l’étude des formes d’entrepreneuriat dans des marchés émergents permettent d’ouvrir le champ de prospection des étudiants à l’international. Ce diplôme oriente donc vers l’exercice de fonctions dans le  domaine du développement à l’international des entreprises.
Candidatures : du 20 avril au 15 mai 2020
 

Compétences visées

  • Prospecter et intégrer des marchés nationaux et étrangers sur la base d’études de marché existantes ou élaborées ad hoc
  • Échanger et négocier avec des partenaires internationaux dans des langues étrangères
  • Connaître et utiliser les dispositifs étatiques visant à stimuler l’activité et la croissance des PME-PMI
  • Travailler en autonomie ou en équipe en respectant une feuille de route et un rétro planning
  • Identifier les stratégies d’approche des marchés en fonction de la culture du pays cible
  • Construire les conditions nécessaires à l’export dans des PME-PMI
  • Utiliser les outils numériques pour créer de la flexibilité  et des avantages compétitifs dans des petites structures

Atouts du Master LEA Internationalisation et Développement des PME-PMI

  • Un taux d’insertion professionnelle de 90% pour la première promotion
  • L’accès à un large réseau de PME-PMI régionales comptant parmi les plus actives à l’export
  • Des séminaires et cours animés par de jeunes entrepreneurs exerçant dans différents domaines
  • L’acquisition des outils nécessaires à la création d’entreprise et la conduite de projets
  • Des cours de langues des affaires et négociation en laboratoire
  • Une application du contenu des cours par la réalisation de projets en collaboration avec des entreprises régionales.
  • Un focus sur la connaissance des techniques du marketing en ligne et la capacité à créer, innover grâce aux outils numériques
  • Des effectifs réduits qui permettent un meilleur accompagnement des étudiants et offrent un environnement de travail serein

Professionalisation

Les deux stages longs obligatoires de trois mois minimum peuvent être réalisés à l'étranger.
Grâce au réseau du master, il est fréquent que des étudiants se voient proposer des emplois avant même la fin du Master 2.
La formation entretient un partenariat solide avec la CCI de Nantes (Team France Export), L'international Ouest Club.
Elle fait intervenir des professionnels des institutions régionales (Business France, la Région Pays de la Loire, CCI de La Roche).

 

Les matières enseignées

  • Langues
    • Civilisation
    • Langue de spécialité
    • Oral et négociation
    • Cours en laboratoire de langue en anglais et en LV2* (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe)
  • Entrepreneuriat
    • Opportunités de développement des PME-PMI
    • Marketing en ligne
    • Financements
    • PME-PMI, environnement et société
  • Internationalisation
    • Piloter la Supply Chain des PME-PMI à l’international
    • Pratiques juridiques des PME-PMI à l'international
    • Développement de projets
    • Outils numériques et innovation

Métiers occupés par nos anciens élèves


Les diplômés du Master IDPP ont vocation à évoluer dans des structures de moyenne ou petite taille qui souhaitent s’internationaliser. L’éventail des fonctions qu’ils peuvent assurer est large :
  • Acheteur international
  • Assistant/responsable de zone
  • Assistant export
  • Dirigeant de PME
  • Chef de produit
  • Agent commercial trilingue
  • Consultant en études marketing
  • Chef de projets communication et marketing
  • Chargée de développement
  • Sales Development Representative

Modalités d'accès

Le master LEA s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès l’année Bac + 3 (licence ou équivalent étranger) pour l'entrée en M1 ou BAC + 4 pour l'entrée en M2 en LEA ou en Sciences Économiques.
Il s’adresse également aux candidats diplômés d’une grande École de Commerce ou d’une École d’ingénieurs, aux cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle, aux candidats en reprise d’études.
L’accès sur dossier et sur entretien. Les candidatures se font via la plateforme SURF. Un CV et une lettre de motivation en français, anglais et LV2 ainsi que des pièces justificatives sont à inclure dans le dossier de candidature. L'entretien est également mené en français, anglais et LV2.
  • Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2 :  du 20 avril au 15 mai 2020


Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de scolarité:
Service de la Scolarité LLSHS
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
candidature.scollshs@univ-nantes.fr


Plus d'informations sur le parcours

Responsable de la formation
Secrétariat pédagogique des Masters LEA
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
secretariat.masterlea@univ-nantes.fr
bureau 628