Master LEA - Parcours "Commerce International"

Le master professionnel LEA « Langues Etrangères Appliquées» est la suite logique de la Licence «Langues Etrangères Appliquées ». De plus en plus, des étudiants de l'IAE et des écoles de commerce candidatent également au master Commerce International


Les enseignements en master 1 sont diviés en trois blocs : UEs langues (Anglais et LV2), UEs des matières d'application commune et UE de spécialisation. 
Les enseignements en master 2 sont spécifiques pour les quatre parcours de la mention LEA.

Le parcours Commerce International forme de futurs cadres, trilingues, à la fois opérationnels et polyvalents, capables de s'intégrer immédiatement dans des entreprises ou structure pratiquant tout type d'activité à l'international.

Objectifs

Outre leur très bon niveau en langues, les diplômés acquièrent, pendant leur séjour  à  l’Université  et  au  cours  de  stages,  une  connaissance  approfondie  du  fonctionnement de l’entreprise, et plus spécialement des techniques propres au Commerce International, au Marketing International et également aux différentes compétences managériales nécessaire (communication, gestion, logistique, achat, négociation,...). Ce diplôme ouvre donc sur l’exercice de fonctions dans le domaine du commerce international et des affaires internationales.Le master 2 CI se déroule sur un an, soit 2 semestres correspondants à 60 crédits européens (ECTS), soit 30 par semestre. Les enseignements s’articulent en cours magistraux, travaux dirigés, business games et projets tutorés.Les étudiants du master 2 LEA parcours CI effectuent un stage de six mois à l’étranger. Ce stage est l’un des atouts majeurs de la formation.
 

Retour d'expérience


Diplômées du master LEA parcours Commerce International, Adèle et Anaïs ont trouvé facilement un poste intéressant. Dans cette vidéo, elle reviennent sur leur parcours et les spécificité de leur formation universitaire et professionnalisante. 

Métiers visés

La formation offre nombreuses compétences et permettent aux diplômés d'occuper de postes et fonctions variés dans de grands groupes, nationaux ou internationaux, mais également de PME-PMI et dans de nombreux secteurs : bureaux d’études marketing, industrie agro-alimentaire, transport et logistique, mode, secteur bancaire, tourisme et hôtellerie internationale, e-commerce, matériel médical, informatique... La liste des postes occupés par nos diplômes témoigne la polyvalence de la formation et le niveau de responsabilités assez élevé :
  • Business developer
  • Chef de zone, chef de produit junior international
  • Account manager
  • Marketing manager
  • Sales & marketing manager
  • Marketing et communication manager
  • Commercial export
  • Chargé de clientèle export
  • Chef de zone export
  • Responsable/assistant des ventes export
  • Responsable Web marketing
  • Responsable e-commerce et marketplace
  • Responsable d’achats
  • Consultant développement international

Compétences attestées

• Mener des actions et des études (de marché, d’audit, de benchmarking, nouveaux
process, prospection de zones export, veille stratégique) dans des structures
travaillant à l’international
• Définir un plan d’action commercial à l’exportation
• Négocier des contrats et des marchés dans un environnement international.
• Proposer une stratégie commerciale et marketing
• Élaborer et contrôler l’exécution de budgets commerciaux
• Créer et gérer des réseaux de clientèles et/ ou de partenaires commerciaux ou
industriels
• Organiser et gérer la participation d’entreprises à des
foires et à des salons internationaux
• Disposer d’une bonne connaissance de la culture et de la « civilisation » des
pays concernés, et être capable d’en inférer des stratégies commerciales et
communicationnelles adaptées
• Conduire des projets et animer des équipes multiculturelles en France ou dans
les pays dont les langues et les cultures ont été étudiées.
• Communiquer et échanger dans 3 langues, dont 2 langues étrangères, dans
les registres techniques (ex : présentation de lignes de produits, d’audits, de
solutions logistiques, prise de contact à l’étranger…).
• Gérer les opérations d’exportation / d’importation
• Gérer les opérations d’achats
• Comprendre les enjeux d'une stratégie supply chain et logistique
• Mettre en place des actions de communication (traditionnelle et digitale)
• Créer un site de vente en ligne
 

Quelques-uns de nos partenaires

Airbus, Armor, Axiome, BBL Transport, Beneteau, Biofortis, Bolloré Logistics, Business France, Canon, Cavavin, Clasquin, Dachser, DB Schenker, EDF, Eurial, Eurofins, Gemo, Geodis, Heppner Overseas, iD City, Jymeo, Keosys, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes et de St Nazaire, Lactalis Ingrédients, Manitou, Microsoft, Millenis, Polysoude, Sodebo, Sodikart, Sogebras, Tetra Pak, Vibracoustic, VMI, Wirquin, Altios International, Naval group ...

Modalités d'accès

Le master LEA s’adresse aux étudiants ayant terminé avec succès l’année Bac + 3 (licence ou équivalent étranger) pour l'entrée en M1 ou BAC + 4 pour l'entrée en M2 en LEA ou en Sciences de gestion.
Il s’adresse également aux candidats diplômés d’une grande École de Commerce ou d’une École d’ingénieurs, aux cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle, aux candidats en reprise d’études.
L’accès se fait sur dossier et sur entretien. Les candidatures se font via la plateforme SURF. Une lettre de motivation en français, un CV en français et en anglais, ainsi que des pièces justificatives sont à inclure dans le dossier de candidature. L'entretien est également mené en français, anglais et LV2.
  • Envoi des candidatures pour le Master 1 et 2 :  du 26 février 2024 au 24 mars 2024

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service de scolarité:
Service de la Scolarité LLSHS
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 Nantes Cedex 3
candidature.scollshs@univ-nantes.fr

Spécificités

En dehors des savoirs-faire, la formation met un accent sur le développement et la mise en pratique des savoirs-être.
Le Master mention LEA requiert, en plus des connaissances en matières d'application du domaine de l'entreprise, une bonne maîtrise d'anglais et de LV2.

Plus d'informations

Responsable de la formation
Abdallah Mohammed
abdallah.mohammed@univ-nantes.fr
Ruth Lambertz-Pollan
ruth.lambertz-pollan@univ-nantes.fr

Secrétariat pédagogique des Masters LEA
Chemin de la Censive du Tertre BP 81227
44312 NANTES Cedex 3
secretariat.masterlea@univ-nantes.fr
bureau 628
 
Mis à jour le 14 mars 2024.
https://flce.univ-nantes.fr/offre-de-formation/masters-lea/master-lea-parcours-commerce-international