Résumé

Le master LEA forme de futurs cadres trilingues, à la fois opérationnels et polyvalents, capables de s'intégrer immédiatement dans des entreprises ou des structures pratiquant tout type d'activité à l'international. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Nous téléphoner au 02 53 52 27 71

Secrétariat Master LEA  : secretariat.masterlea@univ-nantes.fr Tél. +33 (0)2 53 52 27 71

Contact scolarité candidature et inscriptions :
candidature.scollshs@univ-nantes.fr

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS
Formulaire de contact

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Capacité d'accueil de la mention

Année 2021-2022

Pour la 1ère année de Master : 114
Pour la 2ème année de Master : 119

A titre d'information, effectifs attendus :

  • pour le parcours Commerce international : 25 (M1) ; 25 (M2) (pour le parcours par alternance : 21 (M1) ; 20 (M2))
  • pour le parcours Logistique internationale & SCM (Supply Chain Management) : 35 (M1) ; 25 (M2) (pour le parcours par alternance : 16 (M2))
  • pour le parcours Internationalisation du développement des PME-PMI : 15 (M1) ; 15 (M2)
  • pour le parcours Tourisme Hôtellerie d'Affaires à l'International : 18 (M1) ; 18 (M2)

Candidatures M1 et M2 :

du 26 avril 2021 au 17 mai 2021

pour les parcours Commerce International (sauf alternance), Logistique Internationale et SCM (sauf alternance), Internationalisation et Développement des PME-PMI
+ d'infos dans la rubrique "admission" puis "candidature".

jusqu'au 26 mars 2021

pour le M2 LEA Tourisme Hôtellerie d'Affaires à l'International (THA-i) alternance (site La Roche sur Yon)
se renseigner auprès du secrétariat Master LEA site de la Roche sur yon

du 1er au 21 février 2021

pour le parcours Commerce International en alternance et le M2 Logistique Internationale en alternance

Présentation

Le master professionnel LEA (Langues Etrangères Appliquées) est la suite logique de la Licence Langues Etrangères Appliquées. Les enseignements en master 1 sont communs (en dehors du choix des langues vivantes) aux quatre parcours déclinés par la suite en master 2 :

Le master 2 LEA parcours Commerce International forme de futurs cadres,  trilingues, à la fois opérationnels et polyvalents, capables de s'intégrer immédiatement dans des entreprises ou des structures pratiquant tout type d'activité à l'international.

Ce parcours du master 2  LEA forme des cadres qui travailleront dans le domaine des échanges internationaux avec une compétence avérée en logistique internationale et supply chain management (SCM).
 

Ce parcours du master 2 LEA est venu de l’intérêt suscité par les PME/PMI qui est devenu un phénomène mondial. Elles représentent une source essentielle de croissance économique, de dynamisme international et de flexibilité pour les pays industrialisés avancés comme pour les économies en développement. L’enjeu économique du développement international des PME/PMI est clairement perçu en matière de contribution à la croissance et à l’emploi.

L’UE 05 de spécialisation en Master 1 détermine le choix du parcours visé en Master 2.

Lieux

Nantes, La Roche-sur-Yon

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Modalités de candidature

Accès sélectif

Modalités de candidature

Accès sélectif

En master 1 : la sélection se fait sur dossier et sur entretien

La candidature en Master LEA nécessite d'être titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur français.

Sans ce titre d'accès, le dossier de sélection doit être envoyé avec un dossier de Validation d'Acquis (notamment les Candidats diplômés d’une grande Ecole de Commerce, ou d’une École d’ingénieurs et les Cadres pouvant faire preuve d’une solide expérience professionnelle)

Procédure de candidature pour l'année universitaire 2021-2022

Suivez le guide !

Candidature en Master 1 LEA (en formation initiale) :

NB : les candidats en Master 1 LEA et Master 1 LLCER devront, lors de la saisie du dossier de candidature, choisir leur parcours de Master 2.
  • Dates d'ouverture du serveur de candidature :
    • Ouverture du serveur : lundi 26 avril 2021
    • Fermeture du serveur : vendredi 17 mai 2021
    • 2nde campagne de candidature : info à venir
  • Pour déposer votre candidature : rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Candidature en Master 2 :
Cette démarche ne concerne pas les étudiants étrangers pour qui la procédure différente.
Il y a une sélection pour entrer en Master 2 ou agrégation externe à l'Université de Nantes pour 2019-2020 seulement dans les cas suivants :
  • étudiants nantais désirant changer de parcours pour l'entrée en M2
  • étudiants redoublants n'ayant jamais passé de sélection master
  • étudiants actuellement en M1 venant d'un autre établissement FRANCAIS
  • étudiants en reprise d'études (à partir de 2 ans d'interruption)
  • étudiants ayant arrêté leurs études 1 an (non concerné par la reprise d'études)
Les dossiers de candidatures sont en ligne à partir du 26 avril 2021 et clôturent le 17 mai 2021 sur la plateforme SURF sur le site de l'Université de Nantes :
Pour les étudiants de l'Université de Nantes : CANDIDATER
Pour les étudiants d'un autre établissement supérieur  : CANDIDATER

Attention : Aucun dossier ne sera accepté s'il est envoyé après la date limite fixée.

Programme

Le master 1 vise à approfondir les connaissances des étudiants en langues vivantes étrangères et en matières d’applications, de sorte qu’ils soient opérationnels dans les entreprises ou structures où ils trouveront un emploi, principalement dans le domaine des échanges internationaux.
Il est cependant à noter que si la dimension professionnalisante du master est clairement affirmée, celui-ci offre aussi la possibilité de s’orienter en master 2 vers un master davantage tourné vers la recherche.

Pour faciliter ce passage, des  passerelles  ont été mises en place. L’étudiant pourra choisir après son stage soit de rédiger un mémoire de stage, soit un TER (Travail d’Etude et de Recherche), après avis de la commission pédagogique. Un cours introductif à la  méthodologie de la recherche est proposé en master 1. Ainsi certains étudiants pourront envisager l’évolution vers des fonctions d’attaché à la recherche dans des organisations nationales ou internationales ou encore une orientation vers des études doctorales, dans le cadre par exemple du master recherche LLCEr de la Faculté des Langues et cultures étrangères (FLCE).

Téléchargez les plaquettes des différents parcours :

Jacques Gilbert Jacques A. Gilbert est professeur en littérature comparée. Il est aussi philosophe. Il travaille sur les questions de la représentation, de l’imitation et de l’immersion sur un corpus qui part de l’Antiquité jusqu’aux pratiques récentes des réalités virtuelles ou mixtes. Il a dirigé plusieurs projets régionaux sur la captation 360° (Potlatch, CircumFictio, Autour du récit). Il est membre de l’AMo (EA 4276), membre associé du CRENAU UMR, membre associé du centre AI de l’Université du Piémont, Membre correspondant de l’Institut d’Études Avancées de Nantes. Il a dirigé 2 thèses soutenues et encadre 4 thèses en cours. Il a co-fondé et co-dirige la revue "Études digitales" (9 numéros parus). Il a publié et coordonné une dizaine d’ouvrages, numéros de revue et de nombreux articles. Il a été invité pour des enseignements et conférences en Roumanie, au
Maroc, en Suisse et en Italie. Il a participé à de nombreux colloques internationaux (USA, Norvège, Israël, Roumanie, Italie, Suisse, Allemagne, Japon, Hongrie). Il enseigne à l’université de Nantes en LEA, depuis 1987, l’histoire des idées, la sémiologie, la culture numérique, la communication d’entreprise et le story telling.

eric millot
Eric Milliot
, professeur des universités en Sciences de gestion, est président de la commission pédagogique du master LEA de la faculté des Langues et cultures étrangères de l’Université de Nantes. Président d’honneur d'Atlas AFMI (Association francophone de Management international) et membre du laboratoire LEMNA (EA 4272), ses travaux portent sur les logiques stratégiques et organisationnelles développées par les entreprises face à la globalisation de l'économie. Il a publié, sur cette thématique, plusieurs ouvrages et articles académiques.
Il enseigne le management international, la stratégie, le marketing et les méthodes de recherches qualitatives. Ses spécialisations l'ont amené à donner cours et séminaires dans une vingtaine de pays (Australie, Brésil, Cameroun, Chine, Danemark, États-Unis, Égypte, Inde…).


martine stirling Martine Stirling est maître de conférences en civilisation britannique et enseigne l'anglais des affaires dans les différents parcours de Master LEA depuis 2006. Elle est également vice-doyenne aux relations internationales de la FLCE. Membre du laboratoire CRINI (EA 1162), ses travaux actuels de recherche portent sur le travail et l'emploi des femmes et plus particulièrement sur les entreprises en ligne créées et gérées par des femmes. Ils ont  donné lieu à une série de colloques internationaux ainsi qu'à des conférences, plusieurs publications et un ouvrage. Avant de se consacrer à l'enseignement, Martine Stirling a également travaillé près de 20 ans au Royaume-Uni dans le domaine de l'import-export puis des relations publiques et du journalisme.

 

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34101 relative à ce diplôme
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. L'université de Nantes a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Débouchés professionnels