Résumé

L'objectif de la licence LLCER est de former des spécialistes de langues vivantes ainsi que de leurs cultures. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

 
  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue : Lettres - Langues - SHS - STAPS
Formulaire de contact

Détails

Présentation

La licence LLCER est destinée à tous ceux qui souhaitent se consacrer à l’étude des langues en vue d’un métier privilégiant l’interculturalité, la transmission, la culture.

La Licence LLCEr Allemand de la Faculté des langues et cultures étrangères de l'Université de Nantes s'articule autour de 3 parcours :
  • Parcours Monolingue
  • Parcours Bilingue
  • Parcours Europe

On y retrouve les enseignements fondamentaux en langues, littératures et cultures étrangères présentés dans leur diversité ou complétés par des enseignements dans un autre domaine de spécialité.

La formation débute en première année par un 1er semestre dont l’essentiel est commun avec la filière LEA. Les 5 semestres qui suivent mettent en place une spécialisation progressive au sein de la filière en direction de parcours pré-professionnels clairement identifiés.

Objectifs

La mention LLCEr - Allemand permet la poursuite dans divers Masters présupposant une solide formation en langues et cultures ainsi qu'une ouverture à l'international. Cette mention se déclinant en trois parcours, chacun d'eux complète ces enseignements fondamentaux communs par des enseignements différenciés suivant le parcours. 

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac, Bac +1, Bac +2

Formation(s) requise(s)

Séries générales du baccalauréat (ES, L, S)

Public ciblé

Candidats en formation initiale issus des séries générales du baccalauréat (ES, L, S) ayant un très bon niveau en français et en allemand et un intérêt pour tout ce qui touche aux identités culturelles, aux systèmes politiques et à la sociologie des pays concernés.

Accès de droit pour :

  • Au 2e semestre de la 1ère année : pour les étudiants inscrits en LEA à NANTES ayant suivi l'UE de découverte LLCEr du semestre S1
  • En Licence 2 ou Licence 3 : pour des étudiants titulaires d'une Licence 1 ou Licence 2 LLCEr d'une autre université française.
Accès sur décision de la commission pédagogique (validation des acquis) pour :
  • les étudiants d'autres universités de divers cursus.
  • les étudiants désireux de prendre ou reprendre un cursus universitaire après une expérience professionnelle et/ou après une mobilité à l'étranger.
  • les étudiants en formation continue.
  • les étudiants titulaires d'autres diplômes français ou étrangers de niveau équivalent.
  • les étudiants titulaires de l'examen spécial d'entrée à l'Université. Dans ce cas, une certification du niveau en langue étrangère, conforme au CERCL, peut être exigée au niveau B2.

Modalités de candidature

Procédure ParcourSup pour l'entrée en Licence 1 : https://www.parcoursup.fr/

Procédure de Validation d'acquis possible pour l'entrée en Licences 2 et 3

En formation continue : prendre contact avec le pôle formation continue (voir contact dans la partie Renseignement)

Programme

Depuis la rentrée 2017, la formation débute par un semestre de spécialisation progressive commun à la filière LEA et LLCEr qui permet aux étudiants de se familiariser avec les enseignements des deux filières (LEA et LLCEr).
Ce semestre de spécialisation progressive comporte une première semaine d'intégration et de découverte de l'environnement universitaire. Il se compose également de 5 modules obligatoires proposés aux étudiants : Anglais (débutant, non débutant, LV1 et LV2), Langue non débutants (Allemand, Chinois, Espagnol, Italien), Langue débutants (Allemand, Arabe, Italien, Portugais, Russe), Culture et Société, Connaissance de l'environnement socio-économique.
Une Option de complément permet aux étudiants de choisir entre Gestion (LEA) ou Arts et Littérature (LLCEr) en fonction de leur future spécialisation au second semestre.

Les 5 semestres qui suivent mettent en place une spécialisation progressive.

Contenu de la formation

  • Le parcours monolingue
    Ce parcours est surtout centré sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels d’une langue dominante. Il prépare plus particulièrement aux masters MEEF et LLCEr débouchant sur les métiers de l’enseignement et de la recherche.

LANGUES PROPOSÉES POUR LE PARCOURS MONOLINGUE :

LV1 non débutant : Allemand
LV2 non débutant : Allemand, Anglais, Espagnol, Italien
LV2 débutant : Allemand, Arabe, Italien, Portugais, Russe

La LV1 et la LV2 doivent être différentes. On ne peut pas choisir deux langues au niveau débutant.

  • Le parcours bilingue
    Ce parcours propose l’étude de deux aires linguistiques et culturelles à part égale et favorise une poursuite d’étude
    • dans les masters de la Faculté des langues et cultures étrangères de l'Université de Nantes :
      • le master mention CCS «Civilisations, Cultures, Sociétés» parcours MCCI "Médiation Culturelle et Communication Internationale"
      • le master mention LLCEr (dans deux aires culturelles à partir de 2017)
      • et dans les masters de Traduction et d’Interprétariat proposés par les autres universités.

LANGUES PROPOSÉES POUR LE PARCOURS BILINGUE :

Allemand, Anglais, Espagnol (non débutant uniquement)

Italien (accessible en niveau débutant en Licence 1. Dés la Licence 2, les cours débutant et non débutant Italien sont communs).

  • Le parcours Europe Allemand

Consultez le site présentant le parcours Europe

Objectif : Former des spécialistes de haut niveau dans les questions européennes.
La licence LLCEr Parcours Europe Allemand offre une formation en langues et cultures étrangères, à niveau de spécialiste, associée à une formation pluridisciplinaire consacrant des études européennes.
Ce cursus est très exigeant : il fait appel d’une part, à une maîtrise élevée d’une langue étrangère, de sa culture, de sa civilisation, et d’autre part, à un ensemble de savoirs juridiques, historiques, économiques et politiques centrés sur l’Europe. Il a vocation à conduire les étudiants à une poursuite d’études dans le domaine des langues et des études européennes, et leur offrir plus tard, des débouchés multiples, à haut niveau de responsabilité, notamment dans le domaine de la gestion des affaires européennes et internationales.
Une telle offre d’enseignement renforcée vise à donner un solide bagage pluridisciplinaire, ainsi qu’une capacité de travail appréciée dans les emplois les plus qualifiés. Elle familiarise aux questionnements européens et internationaux.

Temps plein

La licence se prépare en trois ans (L1-L2-L3) et est organisée en six semestres, soit 6 semestres correspondants à 180 crédits européens (ECTS), soit 30 par semestre.

Entre 20 à 25h de cours hebdomadaires auxquelles s'ajoute un volume au moins équivalent de travail personnel (recherches bibliographiques, relecture des cours, lectures de travaux et d'ouvrages en langue étrangère, préparation d'exercices et de traductions ainsi que d'exposés) sans oublier une pratique linguistique individuelle régulière, écrite et orale, dans chacune des langues concernées, à travers toutes les possibilités de contact aujourd'hui disponibles.

La FLCE propose également aux étudiants de participer à des colloques, des festivals de films étrangers et à diverses manifestations avec les étudiants Erasmus qui leur permettent de pratiquer régulièrement les langues étudiées.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau II)

Compétences visées

Référentiels de compétences : RNCP, Inventaire, RAC

Consulter la fiche RNCP nationale n°24508 relative à ce diplôme

Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle. Il permet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment mise à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification établis par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles.

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Activités et compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

  • Compétences linguistiques et interculturelles :
    • savoir communiquer dans des contextes internationaux en langue française et étrangère ;
    • savoir rédiger de manière claire et précise en français comme en langue étrangère ;
    • savoir prendre la parole en public en français comme en langue étrangère pour réaliser un exposé et être capable de suivre un échange entre locuteurs natifs ;
    • favoriser les transferts d’une langue et d’une culture à une autre, à l’oral comme à l’écrit, en assurant la transmission exacte d’un message d’une langue-source vers une langue-cible ;
    • être en mesure d’expliquer théoriquement le fonctionnement de la langue dans des contextes divers;
    • savoir s’adapter et comprendre des codes culturels différents, qu’il s’agisse d’étudier dans le cadre d'un système universitaire étranger, d'effectuer un stage, ou d'intervenir dans des contextes professionnels d'envergure internationale.

  • Compétences méthodologiques transversales :
    • savoir analyser des documents de natures variées (textes, images, oeuvres littéraires ou artistiques, etc.) et relevant de plusieurs cultures ; en repérer la logique interne ainsi que les enjeux linguistiques, esthétiques, littéraires, historiques, idéologiques ou sociaux ;
    • savoir maîtriser les concepts d'analyse littéraire, d'histoire des idées, de sémiologie de l'image fixe (tableaux, photographies) et mobiles (films, documentaires) ;
    • savoir synthétiser des données à travers des champs culturels très vastes ;
    • savoir structurer un discours argumenté ;
    • savoir sélectionner et confronter diverses sources lors d'une recherche documentaire
    • savoir se servir des technologies de l’information et de la communication.

En ce qui concerne le parcours Europe, compétences sociales et civiques suivant Recommandation 2006/962 CE, art oratoire, leadership, négociation, en conformité avec ce que certains acteurs européens appellent "le passeport des compétences".

Poursuites d'études

Après la licence LLCEr Allemand, et en fonction des parcours suivis, plusieurs masters sont proposés au sein de la Faculté des langues et cultures étrangères de l'Université de Nantes :

  • Master Langues, Littératures et Cultures étrangères et régionales (LLCEr)
  • Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
  • Master Civilisations, Cultures, Sociétés (CCS)
  • Masters liés au patrimoine

La Licence LLCEr constitue également une base solide pour les formations de traducteur-interprète (divers instituts en Europe).