La culture constitue désormais un secteur économique à part entière, mais la dimension artistique confère aux problématiques culturelles et aux méthodes de management de ses institutions une forte spécificité.

 

  • Depuis plusieurs années déjà, ce secteur, répondant aux besoins accrus des institutions culturelles, tant privées que publiques, tant nationales qu'internationales, se professionnalise. L'Université de Nantes offre dorénavant trois masters professionnels ayant chacun leur spécificité, un en langues, un en histoire et un en sociologie, ouverts aux étudiants titulaires de la licence correspondante.

 

  • Ce Master professionnel s'adresse tout particulièrement aux étudiants titulaires d'une licence LLCE (Langues, littérature et civilisation). L'internationalisation et la mondialisation croissantes du secteur culturel rendent nécessaires la formation de spécialistes de haut niveau capables de contribuer à construire et gérer un espace culturel de dimension européenne.

 

  • Cette formation de haut niveau en deux ans allie une approche théorique (étude de la dimension politique, historique et sociologique nécessaire à la compréhension de la problématique des échanges culturels internationaux) et une dimension pratique (intervention de professionnels, étude de cas, stages) et s'adresse à des étudiants linguistes sensibles aux arts et aux lettres, mais ayant également une forte capacité à pouvoir organiser et gérer des manifestations culturelles ambitieuses, souhaitant acquérir des compétences polyvalentes et la maîtrise des outils techniques qui sont cependant indissociables d'une réflexion approfondie sur les cultures, leurs problématiques et leurs enjeux à l'échelle internationale.

 


L'accent sera donc mis sur les échanges culturels internationaux et sur la dimension internationale du cursus : un semestre d'études obligatoire à l'étranger dans une de nos universités partenaires, un stage d'un semestre effectué à l'étranger.