Personnel de l'université

Julie PAVAGEAU

Maître de conférences en anglais Filière LEA / Associate Professor of English in the Applied Foreign Languages department / Co-responsable du Master Logistique Internationale & Supply Chain Management / Co-director Master of International Logistics & Supply Chain Management

Coordonnées

Tél
0253522769 (n° interne : 442769)
Mail
Julie.Mcallister1@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Anglais de spécialité / English for specific purposes (ESP) - Marketing, Logistics (L1/L3/M1/M2)

Thèmes de recherche

Anglais de spécialité ; didactique des langues ; acquisition des langues secondes ; analyse du discours ; outils numériques pour l'enseignement-apprentissage des langues ; plurilinguisme
English for specific purposes (ESP); didactics; second language acquisition (SLA); discourse analysis; technology mediated language learning; plurilingualism

Activités / CV

Publications et communications (sélection)

Ouvrages et chapitres d’ouvrages

McAllister, J & Narcy-Combes, M.-F. (2020). Reconsidering tandem learning through a translanguaging lens: a study of students’ perceptions and practices. In Claire Tardieu et Céline Horgues (Eds.), Redefining tandem language and culture learning in higher education (pp.60-78). New York : Routledge.

Narcy-Combes, M.-F., Narcy-Combes, J.-P., McAllister, J., Leclère, M., et Miras, G. (2019). Language Learning and Teaching in a Multilingual World. Bristol: Multilingual Matters.

McAllister, J & Narcy-Combes, M.-F. (2017). Évaluation d’un dispositif hybride d’apprentissage de l’anglais en milieu universitaire : quels enjeux pour l’acquisition d’une L2 ? In Pascale Trévisiol-Okamura et Stéphanie Gobet (dir.), Acquisition des langues. Approches comparatives et regards didactiques (pp. 113-144). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

McAllister, J., Narcy-Combes, M.-F., & Starkey-Perret, R. (2012). Language teachers' perceptions of a task-based learning programme in a French University. In A. Shehadeh & C.A. Coombe (Eds.), Task-Based Language Teaching in Foreign Language Contexts: Research and Implementation (pp. 313-342). Amsterdam: John Benjamins.

Publications dans des revues à comité de lecture

McAllister, J. (2021). Using promotional discourse analysis and project-based learning to develop Master’s students’ business writing skills, ASp, 80, pp. 37-54. https://journals.openedition.org/asp/7470

McAllister, J. et Narcy-Combes, M.-F. (2015). Étude longitudinale d'un dispositif hybride d'apprentissage de l'anglais en milieu universitaire – Le point de vue des étudiants, Alsic vol 18, n°2. https://journals.openedition.org/alsic/2858

Starkey-Perret, R., McAllister, J., Ngo, L. & Belan, S. (2015). Assessing undergraduate student engagement in a virtual resource center: Links between engagement, language learning and academic success. Recherche et Pratiques Pédagogiques en langues de spécialité, Cahiers de l’Apliut, Vol. XXXIV N° 2. https://journals.openedition.org/apliut/5184

McAllister, J. & Belan, S. (2014). L’anglais de spécialité en LEA à la croisée des domaines : étude de l’acquisition du lexique spécialisé. Asp, 66, 41-59. https://journals.openedition.org/asp/4564

Starkey-Perret, R., McAllister, J., & Narcy-Combes, M.-F. (2012). Représentations des enseignants d'anglais et évaluation d'un dispositif hybride : image de soi, image de l'apprenant et appropriation du dispositif. Les Cahiers de l’Apliut, 31(1), 74-96. https://journals.openedition.org/apliut/2321

Communications lors de colloques, congrès et journées d'études

Gaillat, T., Belan, S. & McAllister, J. (2021, 7 mai). Exploring linguistic complexity in learner English applied to business. PLIN Linguistic Day 2021, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Gaillat, T., Belan, S. & McAllister, J. (2020, 4 décembre). Exploring linguistic complexity in learner English: ESP and applied languages. Journée d’études du Geras (en ligne), Université de Nantes.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018, 7-9 juin). Transforming English for Special Purposes (ESP) classes with translanguaging: a case study in a French university. 58ème Congrès annuel de la SAES, Université Paris Nanterre, Paris.
McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018, 25-27 avril). Analysing student perceptions on translanguaging. 4th International Conference on Multilingual Language Practices and Theories, Université de Valladolid, Espagne.

 

Mis à jour le 17 septembre 2023.
https://flce.univ-nantes.fr/julie-pavageau