Coordonnées

Faculté des Langues et Cultures Étrangères Chemin de la Censive du Tertre BP 81227 44312 Nantes Cedex 3

Mail
Emilie.Lehours@univ-nantes.fr

Thèmes de recherche

Axe 3 du CRINI :

Littérature et civilisation italiennes : la réception des ouvrages de femmes, le patriotisme féminin.

Histoire de l'art italien : rapport texte/image (biographies d’artistes, traités de peinture, iconographie littéraire).

Femmes et arts visuels : femmes-artistes, actions féministes.

Informations complémentaires

Publications récentes :

« Coupez ce sein que je ne veux plus voir : travestissements et métamorphoses du corps des femmes dans l’art », Dire le genre avec les mots, avec le corps, sous la direction de Christine Bard et Frédérique Le Nan, CNRS, 2019.

« In memoriam : mise en rimes de la peinture d’Elisabetta Sirani dans son éloge funèbre », Le poète face au tableau : De la Renaissance au Baroque, sous la direction de Aline Smeesters et Ralph Dekoninck, PUFR, 2018.

« Les voix divergentes des écrivaines italiennes du XIXe siècle. Résistance proto-féministe et réception des auteures dans l'Italie Risorgimentale" ; « Eleonora de Fonseca Pimentel (1752-1799) : la conquête de la république parthénopéenne », Voix de femmes dans le monde. Au prisme du genre dans la littérature et les arts, sous la direction de Frédérique Le Nan, avec le concours d'Andrea Brüning et de Catherine Pergoux-Baeza, PUR, 2018.

« La biographie vasarienne de Properzia de’ Rossi : de l’ignorance à la reconnaissance », La Renaissance en Europe dans sa diversité, tome 2 : "Les savoirs, les savoir-faire et leurs transmissions", collection « Europe XVI-XVII », n°21, sous la direction de Patrizia Gasparini, Danielle Morali, Roseline Théron et Hélène Vacher, Presses Universitaires de Nancy, 2015.