• Le 22 mars 2021 de 12:00 à 13:00
    false false

Catalina de Erauso fut tour à tour soldat, écrivain, muletier, autant de métiers inhabituels pour une femme du XVIIe siècle. En rupture avec les normes sociales de son époque qui restreignaient l’horizon des femmes à l’espace domestique, Catalina de Erauso adopta une identité masculine afin d’exercer des métiers d’homme, en particulier celui de soldat dans lequel elle excella.

Aujourd’hui encore, Catalina de Erauso fascine comme en témoignent ses nombreux avatars au théâtre, au cinéma, dans les comics et les mangas ou bien encore dans la culture queer dont elle est une icône. Toutefois, en-dehors du champ de la représentation, ne serait-il pas possible de lire l’itinéraire de Catalina de Erauso comme celui d’une working girl? Et si, depuis le XVIIe siècle, depuis l’Espagne puis l’Amérique coloniale où elle s’établit, Catalina de Erauso nous amenait à nous interroger sur les fondements historiques de l’inégalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur les moyens, peut-être aussi, d’y remédier ?

Les intervenantes

• M. Le Nevet est comédienne et metteuse en scène. Diplômée d'un master de recherche en études théâtrales, elle a fait de son travail universitaire une conférence-performance sur la conférence-performance, présentée au TU-Nantes en octobre 2020.
  • P. de Erauso compte Catalina de Erauso parmi ses ancêtres. Dans ses recherches, D. Sangu a été amenée à croiser son chemin, et P. de Erauso a accepté de participer à la conférence performée. P. de Erauso a créé la première boutique médiévale de Nantes.
  • D. Sangu est professeur agrégé d’espagnol, docteur en Études hispaniques. Elle enseigne à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche portent initialement sur l’Espagne du Siècle d’Or qu’elle interroge depuis le féminin en termes de normes et de transgressions et, plus récemment, sur l’écoféminisme.
Inscription close, plus de places disponibles.

BU Droit Chemin la Censive du Tertre BP 12236
Nantes