https://flce.univ-nantes.fr/medias/photo/affiche-version-2_1644229543292-png
  • Le 23 février 2022
    Campus Tertre
    Amphi 404
    false false
  • 11h30-13h15

  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

L'intercompréhension est une situation de communication où deux locuteurs/trices s'expriment chacun(e) dans sa langue. Cette manière d'interagir permet d'éviter de devoir recourir à une langue tierce ou de devoir renoncer à parler sa propre langue pour utiliser celle de l'autre. En s’appuyant sur les ressemblances entre langues affines, il est tout à fait possible de comprendre un texte rédigé dans un idiome de la même famille ou d’avoir une conversation entre locuteurs « latins ».

L'intercompréhension : un passepartout pour communiquer, un passeport pour voyager

Pratiquée instinctivement depuis des siècles, l'intercompréhension fait l'objet d'une didactisation depuis quelques décennies. Cette nouvelle façon d'appréhender et d'enseigner les langues présente de nombreux avantages en termes d'efficacité, de coût et de gain de temps et représente peut-être une solution contre la présence massive de l’anglais.   
Cette conférence-atelier visera à mieux faire connaitre l'intercompréhension entre langues romanes et, à travers des exercices plurilingues, de voir comment la mettre en pratique.

Hugues Sheeren enseigne le français langue étrangère depuis 1997. Il est actuellement « collaborateur et expert linguistique » au Centre Linguistique et au Département de Langues, Interculture, Littératures et Psychologie de l’Université de Florence. Il est coordinateur du projet Euniwell sélectionné en 2021 WellbeIntercomprehension (Budapest, Florence, Nantes et Vaxhö), consacré au développement et à la création de matériel didactique entre langues romanes et germaniques.   
 

Partenaires

affiche conf atelier pluriling