• Du 03 juin 2019 au 10 juin 2019

La Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes accueillera du 1er au 26 juillet 2019, le BELC, rendez-vous majeur des professionnels de l’enseignement et de la diffusion du français dans le monde, exerçant en France ou à l'étranger.

Formation intensive pour les professionnels de l’éducation et du français exerçant en France ou à l'étranger, l'Université d'été BELC peut se suivre en trois modalités :
  •     Formule A : du 1er au 12 juillet – 2 semaines
    Accueil à partir du dimanche 30 juin après-midi et départ le samedi 13 juillet au matin ;
  •     Formule B : du 15 au 26 juillet – 2 semaines
    Accueil à partir du dimanche 14 juillet après-midi et départ le samedi 27 juillet au matin ;
  •     Formule C : du 1er au 26 juillet – un mois
    Accueil à partir du dimanche 30 juin après-midi et départ le samedi 27 juillet au matin.

Les candidats peuvent construire leur propre parcours de formation avec 3 ou 4 modules sur deux semaines. La durée de chaque module est de 15 heures.
Un vaste choix de modules est proposé dans quatre domaines des métiers de l’éducation et du français dans le monde :
  • Enseigner : didactique, techniques et animation de classe, pratiques du français langue étrangère (FLE), langue seconde (FLS), usages du numérique, des TICE, didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS), FLE pour publics d’enfants, devenir enseignant labellisé TV5Monde.
  • Evaluer : habilitations officielles pour devenir examinateur-correcteur du DELF - DALF et formateur d'examinateurs-correcteurs DELF - DALF, évaluer dans une perspective actionnelle.
  • Former : ingénierie éducative, ingénierie de la formation, conception de plan de formation continue pour les enseignants, animer une session de formation, apprendre et enseigner avec TV5MONDE.
  • Piloter : marketing des cours, encadrer et coordonner une équipe d’un centre de langue, développer une démarche qualité, les fonctions d'attaché de coopération, projet collaboratif avec le numérique, diriger un établissement culturel à l’étranger, outils de gestion d’un établissement à l’étranger.
 BELC 2019 : les inscriptions sont ouvertes
Les inscriptions pour l'Université d'été BELC - 2019 sont d'ores et déjà ouvertes, en ligne, jusqu'au 10 juin 2019 inclus.