•  SAVE THE DATE ! MET WORKSHOP À L’UNIVERSITÉ DE NANTES !

MET - Mediterranean Editors and Translators (www.metmeetings.org) - est une association de professionnels linguistes (traducteurs, réviseurs, correcteurs, éditeurs, interprètes) ayant l’anglais comme langue commune de travail.MET organise deux rencontres professionnelles en 2019, l’une à Pise (Italie), l’autre à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes.

• Javier Bardem : invité prestigieux de la 29e édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes !
    -

À l'occasion de sa 29e édition (du 28 mars au 7 avril), le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes rend hommage à Javier Bardem. L'acteur qui concourra dans quelques jours pour le Prix Goya du Meilleur acteur (le 2 février pour son rôle dans Everybody knows / Todos lo saben de Asghar Farhadi) sera présent à Nantes du 1er au 3 avril.Saisi par l’objectif du photographe François Berthier (Paris Match SCOOP), il sera également le protagoniste de l'affiche de cette édition.

• 29 édition du Festival du cinéma espagnol de Nantes
    -

La 29e édition du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes, du 28 mars au 7 avril 2019, aura l'honneur d'accueil comme invité l'acteur international Javier Bardem. Comme à son habitude d'une programmation riche, le festival propose cette année cinq sections de compétition décernant sept prix : Compétition fiction, Documentaire, Premiers films, Courts-métrages et Scolaires.

• -

Le festival Univerciné Italien est de retour avec une vingtaine de films, inédits ou en avant-première, à découvrir en présence des réalisateurs et des acteurs. On pourra y savourer une saison cinématographique à la fois drôle et truculente, et suivre de près les œuvres des jeunes talents comme des auteurs les plus affirmés.

• -

Avec ses 4 festivals de cinéma en VO (allemand, britannique, russe et italien), Univerciné propose une saison cinématographique unique en France, répartie en 4 temps sur l’année universitaire. Elle est le fruit d’une collaboration entre la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l’Université de Nantes et le cinéma Katorza.Le festival Univerciné Russe est coorganisé par Univerciné et l’association Russies étonNantes

• La journée d’études « À travers les frontières » réunit les travaux des doctorant.e.s des équipes de recherche de l’AMo (Université de Nantes) et du CHER (Université de Strasbourg).

• Patrick Couton est le traducteur en français de l’écrivain britannique Terry Pratchett. Nous vous proposons de venir à sa rencontre, autour d'une table ronde, le lundi 3 décembre 2018 à 9h, amphithéâtre 410.

• Lycéens : 3 étapes pour préparer son orientation
    -

Bien s'orienter commence dès le lycée. Pour accompagner les lycéens de première et de terminale dans le choix de leurs études supérieures, le dispositif pour découvrir l'université, déjà expérimenté depuis 2 ans, est reconduit cette année. Il repose sur un parcours d'orientation en 3 étapes pour favoriser une connaissance progressive de l'université.

• À travers une pensée herméneutique et critique, la revue Études digitales propose une approche élargie des technologies de l’information et de la communication.Elle défend un savoir destiné à accompagner l’adoption d’une multitude d’applications logicielles dont l’invasion caractérise nos pratiques quotidiennes. Cette attitude fait obstacle au piège consumériste de l’immédiateté et à l’obsolescence des outils.Entre arts, humanités, sciences et technologies, Études digitales se veut transdisciplinaire. Sans négliger les questions d’ingénierie et leur impact, elle se veut le creuset d’une troisième culture.

• Univerciné Allemand 2018
    -

Le festival Univerciné Allemand fait sa rentrée 2018, et revient comme chaque année avec une nouvelle édition. S’appuyant en partie sur l’actualité du cinéma outre-Rhin et sur les grands festivals allemands (Berlin, Sarrebruck, Munich), la programmation d’Univerciné allemand cherche avant tout à faire découvrir des cinéastes talentueux mais souvent inconnus en France, ainsi qu’un éventail varié de la production cinématographique allemande contemporaine (de la comédie à l’horreur, du film d’action au film d’auteur, de la fiction au documentaire).

• L’Université de Nantes intègre le top 100 des universités européennes les plus innovantes

L’Université de Nantes a fait son entrée dans le "Reuters Top 100 : Europe’s Most Innovative Universities". Ce palmarès salue le caractère innovant, la capacité d’inventivité et le soutien à la progression de l’économie mondiale des universités européennes. Une nouvelle marque de reconnaissance de l’excellence de la recherche et de l'innovation nantaise.

• FLCE : Calendrier universitaire 2018-2019

Consultez le calendrier universitaire de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères pour l'année 2018-2019 ! Préparez dès maintenant votre année et notez dès aujourd'hui les grandes dates dans vos agendas.