• Le 13 novembre 2019

Pour commémorer le 30e anniversaire de la Chute du Mur et Berlin, des enseignants d'allemand de la Faculté des Langues et Cultures Étrangères organise une projection-débat autour du film documentaire "Novembertage" de Marcel Orphüls.

La projection aura lieu à la Faculté des Langue et Cultures Étrangères et sera suivie d'un débat puis d'un pot.

November Days est un film documentaire de 129 minutes réalisé en 1990 par Marcel Ophüls, consacré à la chute du mur de Berlin.

Coproduit par le réalisateur avec la BBC et FR3, il est diffusé pour la première fois à la télévision sur la BBC, le 9 novembre 1990, dans le cadre de l'émission Inside Story, puis sur FR3, le 11 février 1991, dans le cadre de l'émission Océaniques. Il est rediffusé sur Arte le 3 octobre 1995 dans le cadre de la soirée Thema intitulée « Allemagne 5 ans après : Du mur à la réunification ».

Le titre du film fait référence à ces « jours de novembre » 1989 qui virent la chute du mur de Berlin. L'enjeu du film est de restituer assez méticuleusement la chronologie des faits en mettant en perceptive les mémoires croisées encore fraîches de différents témoins qui vivaient jusque-là en République démocratique allemande (RDA) et en République fédérale d'Allemagne (RFA).