• Le 15 juin 2021
    false false

Lors de son deuxième week-end d'une édition un peu spéciale marquée par la réouverture des salles de cinéma, le festival du cinéma Espagnol, et sa co-directrice et fondatrice, Pilar Martínez-Vasseur, ont été décorés de l’Ordre honorifique d’Alphonse X le Sage par le ministre espagnol de la Culture et des sports, M. José Manuel Rodríguez Uribe en visite pour l'occasion.

Lors de la cérémonie, qui s'est tenue au Château des Ducs de Bretagne le samedi 12 juin 2021, Johanna Rolland, maire de Nantes Métropole, a accueilli les personnalités espagnoles et salué le festival qui a « contribué à faire de Nantes une ville ouverte sur l’extérieur ».
En présence de l'actrice Marisa Paredes et de José Manuel Albares (ambassadeur d'Espagne en France), le ministre espagnol José Manuel Rodríguez Uribe a remis les deux décorations au festival et à sa fondatrice Pilar Martínez-Vasseur, professeure émérite de la Faculté des Langues et Culture Etrangères, également co-directrice du festival.

pilar martinez fcen fcen 2021

Monsieur José Manuel Rodríguez Uribes a tout d’abord remis la plaque d’honneur de l’Ordre honorifique civil Alphonse X le Sage à Messieurs José Marquez et Joxean Fernández, en tant que co-directeurs du Festival. C’est la première fois de son histoire que cet ordre distingue un Festival de Cinéma. Dans un deuxième temps, le Ministre de la Culture et des Sports a décoré du grade de commandeur Madame Pilar Martínez-Vasseur, en tant que fondatrice du Festival du Cinéma Espagnol de Nantes.

Monsieur le Ministre a salué « une référence incontournable, un rendez-vous unique, différent et pionnier ». Un « festival né de la volonté d’une Professeure d’Histoire et de Civilisation Contemporaine de l’Université de Nantes (…) qui était convaincue que le cinéma, en plus d’être une industrie et un loisir, est aussi une ressource utile et efficace permettant d’expliquer l’Histoire. C’est ainsi que la ressource est devenue Festival, et non seulement de cinéma espagnol, mais également un représentant de la culture et de la diversité qui émanent de la cinématographie espagnole, de toutes les cultures d’Espagne. »