La carte étudiante Pass Sup'

La carte Pass Sup' est la carte d'étudiant de Nantes Université. Elle est également une carte de paiement pour tous les usagers des Restos U.

Vous devez toujours avoir en votre possession, avec la carte Pass Sup', la vignette attestant de votre inscription. Vous pourrez télécharger cette vignette chaque année, sur votre intranet Rubrique vos webservices (voir la partie > réinscription et autres procédures de scolarité > mes documents).


Une carte multiservices


La carte électronique et "multiservices" fait office de carte d'étudiant. Elle est personnelle et incessible.
Prenez-en soin et pensez à l'avoir sur vous lors de vos déplacements !
Votre carte est aussi obligatoire pour vos examens, accompagnée du papillon récapitulatif de l'année en cours.


Votre carte d'étudiant permet de :

  • vous identifier en tant qu'étudiant de Nantes Université ;
  • régler vos repas dans tous les restaurants et cafétérias du Crous ;
  • emprunter des livres dans les bibliothèques universitaires ;
  • imprimer et effectuer des photocopies dans les bibliothèques universitaires;
  • vous inscrire et pratiquer vos activités sportives ;
  • accéder à certains espaces contrôlés (parking, locaux, salles...).

Première inscription : comment et quand récupérer votre carte Pass Sup' ?

Votre carte vous est remise lors de votre 1ère inscription à Nantes Université et vous la conservez tout au long de votre scolarité.
Les modalités de remise de votre carte Pass Sup' sont différentes selon les scolarités.
  • Droit, IPAG : les cartes seront remises à chaque étudiant lors des réunions de rentrée
  • IAE, UFR de Sociologie : les cartes seront remises aux L1 lors des réunions de rentrée, pour les autres niveaux, elles sont à retirer en scolarité.
  • IGARUN, UFR Lettres et langages, FLCE (Langues), UFR de Psychologie : pour les étudiants inscrits avant le 31/08, les cartes seront envoyées par courrier (sauf pour les étudiants hébergés en résidence universitaire qui entrent dans leur logement seulement en septembre). Pour les autres étudiants : la remise se fera à la scolarité sur présentation de la pièce d'identité (à compter du 5/09/2023).
  • Inspé : Les cartes seront remises sur demande par le secrétariat pédagogique sur chacun des sites de formation.
  • UFR de Médecine et UFR de Pharmacie : les cartes seront remises lors de la réunion de rentrée des PASS.
  • UFR d'Odontologie : les cartes seront à récupérer par chaque étudiant la première semaine de rentrée, auprès de la scolarité
  • UFR Sciences : Pour les étudiants en L1, les cartes seront remises lors de la rentrée. Pour les autres formations, les étudiants sont invités à se présenter à l’accueil de la scolarité, après la rentrée.
  • UFR STAPS : pour les L1 : les cartes seront remises à chaque étudiant lors des journées de rentrée de début septembre (en échange du certificat médical d'aptitude à la pratique d'activités sportives) / Autres niveaux : les cartes seront mises à disposition des étudiants au secrétariat de scolarité
  • Polytech : Les cartes seront remises aux étudiants le jour de la rentrée
  • IUT Nantes : Les cartes seront distribuées par chaque département, le jour de la rentrée
  • IUT Saint-Nazaire : Les étudiants seront informés des modalités de récupération de leur carte le jour de la rentrée, pendant la réunion d'accueil
  • IUT La Roche-sur-Yon : Les cartes sont remises lors des réunions de rentrée
  • Centre universitaire de La Roche-sur-Yon : les cartes seront remises lors des réunions de rentrée

Autres questions/réponses sur la carte Pass Sup' ?

  • La carte Pass Sup' est-elle payante ?
    La carte Pass Sup' vous est fournie gratuitement. Cependant, en cas de perte ou de vol, la réédition d'une nouvelle carte Pass Sup' vous sera facturée 10 €.
 
  • Quelle est la durée de validité de ma carte Pass Sup' ?
    Votre carte Pass Sup' complètée du papillon récapitulatif annuel est valide tout le temps de vos études.

Les questions/réponses sur le porte-monnaie en ligne (Izly) de la carte Pass sup' ?

  • Comment activer ma carte ?
    • Pour l'utilisation des services de l'université, votre carte est active de suite.
    • Pour le fonctionnement dans les Restos U , vous devez activer votre porte-monnaie en ligne (IZLY) en suivant les instructions indiquées dans le mail reçu sur votre messagerie prenom.nom@etu.univ-nantes.fr, en provenance du service IZLY. Cet email vous indique vos login et mot de passe qui vous permettent d'accéder au porte-monnaie à partir du site https://mon-espace.izly.fr. Si vous n'avez pas reçu ce mail ou que vous l'avez perdu, vous pouvez demander un nouvel envoi ici.
  • Comment créditer ma carte Pass Sup' ?
    • Votre carte peut être rechargée à partir de n'importe quel ordinateur ou téléphone portable avec le service Izly. En cas de nécessité absolue, vous pourrez créditer en liquide votre porte-monnaie au guichet du Resto U.
 
  • Comment régler mes repas au restaurant universitaire avec ma carte Pass Sup' ?
    • Pour régler vos repas au restaurant universitaire, vous devez d'abord créditer votre porte-monnaie en ligne de votre carte en vous connectant au service IZLY (voir question précédente). En Resto U et en Cafét. U, lors du paiement, vous n'avez aucun code à saisir ; vous êtes débité selon le tarif qui vous concerne.
   
  • Puis-je récupérer la somme déposée sur ma carte Pass Sup' ?
    • Muni des login et mot de passe fournis lors de l'activation de votre compte Izly, vous pourrez utiliser les services de porte-monnaie électronique d'Izly et ainsi payer, recevoir et transférer de l'argent instantanément.

Un problème avec votre carte Pass Sup' : contacts et assistance

  • J'ai perdu ou on m'a volé ma carte Pass Sup' ?
1. Si vous pensez avoir perdu (ou vous être fait voler) votre carte Izly ou votre téléphone mobile, ou encore si vous pensez que quelqu'un vous a dérobé votre code secret Izly, faites opposition le plus vite possible afin de bloquer votre compte Izly. Ceci peut être effectué depuis votre espace personnel sur le site web Izly, sur la page Mon profil ou ici en en cliquant sur Faire opposition.
2. Demandez la mise en opposition de votre carte pour les usages autre que la restauration Crous en envoyant un mail à production-cms@univ-nantes.fr
avec mention de vos nom,prénom et date de naissance.
Informez la  scolarité qui vous a délivré votre 1e carte.
3. Votre scolarité vous remettra une nouvelle carte.
4. Vous serez facturé de 10€ pour le remplacement de votre carte.
 
  • Quel risque encouru si quelqu'un utilise ma carte à mon insu ?
    • Vous devez faire opposition (sur le portail IZLY en ce qui concerne l'accès à votre porte-monnaie électronique et en envoyant un mail à production-cms@univ-nantes.fr pour les autres services accédés par votre carte) au plus vite, sinon n'importe qui peut s'en servir. La responsabilité de Nantes Université et du Crous de Nantes-Pays de la Loire ne sera pas engagée.
 
  • J'ai un problème avec l'utilisation de ma carte à la BU, aux photocopieurs, pour l'accès aux bâtiments...
 
  • J'ai un problème dans l'usage de la carte aux Restos U ou dans les distributeurs automatiques du CROUS
    • Adressez-vous au guichet des Restos U.
 
  • J'ai un problème de gestion de mon porte-monnaie en ligne IZLY sur le site www.izly.fr
    • Adressez-vous au guichet des Restos U.
 
  • Je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions...
Mis à jour le 07 juillet 2023.
https://flce.univ-nantes.fr/accueil/la-carte-etudiante-pass-sup