La Journée d'Etude "La couleur dans tous ses états dans l’aire arabe" aura lieu le 2 décembre 2016 à la Faculté des langues et cultures étrangères (FLCE) de Nantes. Elle est organisée par le Département d’études arabes de la FLCE, en collaboration avec la composante Langue, Savoirs et Imaginaires dans le Monde Arabe (LASIMA) et l'Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT) de l'Université de Rennes 2.

En parcourant les livres, tant anciens que modernes ou contemporains, poésie, chroniques, ouvrages d'adab, récits de voyage, romans, etc., ou tout simplement en se promenant dans les rues de l'espace arabe et en écoutant parler, on ne peut qu'être frappé par la richesse du vocabulaire chromatique arabe. Si un schème stable, afal-falâ' est dédié à certaines couleurs dites de base comme azraq-zarqâ' (bleu-e), une quasi infinité de possibilités est offerte grâce à l'emploi d'adjectifs de relation (nisba), permettant d'exprimer les nuances les plus subtiles, comme banafsajî (violette) qui donne banafsajî (violet), etc., sans compter tout un arsenal d'adjectifs pour souligner l'éclat, l'intensité ou la saturation. La couleur est partout, et bien des images lui sont associées : pensons, à titre d'exemple, à yad baydâ' (mains blanche) pour signifier la générosité, ou layla baydâ' (nuit blanche) ; ou à asfar (jaune), al-mirra as-safrâ' (la bile jaune) et les Asfar (les jaunes) pour désigner les chrétiens, en Andalus, ou d'autres peuples non-arabes. Pensons également aux différentes utilisations de la couleur, comme emblème, comme signe de ralliement ou d'appartenance, dans les rites et les rituels, ou dans des manifestations de toutes sortes.

Cette journée d'étude se propose d'être une esquisse de réflexion sur la couleur dans l'aire arabe, espérant qu'elle donnera lieu, ultérieurement, à une réflexion plus poussée et plus précise.


Programme de la Journée :

9h00 : Accueil des participants

9h15 :  Ouverture de la Journée par M. Didier Delorme, Doyen de la FLCE

9h30 : Miloud Gharrafi (Université Rennes 2) :
« Les couleurs dans le Coran »

10h00 : Abdellatif Ghouirgate (Université de Nantes) :
« Poésie et couleurs chez Ibn Khafâja, poète andalou des XIe-XIIe siècles »

10h30 : pause
10h45 : Martina Censi (Université Rennes 2) :
« La symbolique des couleurs dans le roman Banât al-barârî de Mahâ Hasan »

11h15 : Najeh Jegham (Université de Nantes) :
« Couleurs et calligraphie »
12h : Buffet

14h00  : Caroline Kashid (Université de Nantes) :
 « Les couleurs et la cosmétique en Andalus »

14h30 : François Clément (Université de Nantes) :
« Cheval noir, barbe rouge, bannière jaune : quelques observations sur les couleurs d'après les sources maghrébo-andalouses médiévales »

15h00 : Mehdi Ghouirgate (Université de Bordeaux-Montaigne) :
« Les couleurs emblématiques des Almohades »

15h30  : pause

15h45 : Naoum Abi-Rached (Université de Strasbourg) : 
« La couleur dans la liturgie maronite »

16h15 :  Jacqueline Jondot (Université de Toulouse-Jean Jaurès) :
« Et le Caire en vit de toutes les couleurs »

16h45 : clôture de la Journée

>>  Télécharger le programme

Partenaires